X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élus du conseil de la MRC de Kamouraska en action pour la protection des cabourons

durée 3 août 2024 | 06h44
  • En début d’année 2024, les professionnels en aménagement du territoire de la MRC de Kamouraska avaient sonné l’alarme à la suite de l’octroi par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) de titres d’exploration minière sur le territoire du Kamouraska. Bien que la MRC doive faire face à des limites sur le pouvoir qu'elle peut exercer, il est clair que tous les élus désirent obtenir un statut de protection durable pour les cabourons. La MRC souhaite partager quelques avancées ayant été réalisées depuis juin.

    Ainsi, la récente demande du Conseil de la MRC de Kamouraska à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) de suspendre l’émission de titres d’exploration (claims miniers) sur le territoire est effective depuis le 4 juin dernier. La suspension, valide pour une période de 6 mois, est renouvelable et permet au service d’aménagement et de mise en valeur du territoire de rédiger un règlement modifiant le schéma d’aménagement et de développement pour y inclure un territoire incompatible avec l’activité minière (TIAM).

    La MRC de Kamouraska est active dans ce dossier et recherche toujours le meilleur «véhicule» réglementaire pour protéger les cabourons. Ces derniers constituent un enjeu particulièrement complexe dans la mesure où ils sont situés en zone agricole provinciale, sur des terrains privés et que toute réglementation adoptée doit être concordante avec toute loi ou tout règlement provincial sur le même objet. Des avenues ont été écartées, d’autres sont en cours d’analyse.

    LE DOSSIER PROGRESSE

    Les cabourons ont été identifiés sur le territoire à l’aide d’études géologiques antérieures, ce qui permet déjà une cartographie plus précise de leur localisation.

    Les élus ont rencontré, le 24 juillet dernier, les répondants régionaux du MRNF du Bas-Saint-Laurent, dont la responsable des dossiers sur les mines, et ils ont obtenu des réponses satisfaisantes à leurs questions.

    Finalement, les élus sont encouragés par le projet de loi 63 (PL 63) du gouvernement modifiant la Loi sur les mines, lequel vise principalement à interdire l’émission de titres miniers sur tout le territoire privé au Québec.

    commentairesCommentaires

    1

    • LSP
      Lina Saint-Pierre
      temps Il y a près de 1 mois
      Une bonne nouvelle que la protection du territoire soit pris au sérieux. Vraiment grandiose nouvelle.
      Comment peut-on savoir où commence le territoire protégé et où il finit svp.
      Merci
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 août 2024 | 7h21

    Ouverture spéciale de l’aréna Bertrand-Lepage

    Hâte de remettre les patins sur la glace? Voilà une occasion unique de débuter la saison de patinage en excellente compagnie. La Ville de Trois-Pistoles procédera au dévoilement de visuels grands formats, le dimanche 1er septembre, entre 13 h et 15 h, dans l'entrée de l’Aréna Bertrand-Lepage. Alex Belzile, Charlie Bilodeau et la famille de ...

    31 août 2024 | 6h59

    Nouvelle direction et défis à relever au Cégep de Rivière-du-Loup

    Soixante étudiants de plus que l’an dernier fréquenteront le Cégep de Rivière-du-Loup au en 2024. L’établissement d’enseignement supérieur n’échappe pas à la tendance à la hausse observée ailleurs au Québec. Pour affronter ce défi, le Cégep peut compter sur une nouvelle directrice générale, Isabelle Cloutier, qui a fait son entrée en poste ...

    31 août 2024 | 6h34

    Nourri-Source Bas-Saint-Laurent dévoile l’installation de bancs d’allaitement

    Grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires, l’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent a annoncé l’installation de trois bancs d’allaitement dans les espaces verts de Rivière-du-Loup. Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à ...