X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les élus du conseil de la MRC de Kamouraska en action pour la protection des cabourons

durée 3 août 2024 | 06h44
  • En début d’année 2024, les professionnels en aménagement du territoire de la MRC de Kamouraska avaient sonné l’alarme à la suite de l’octroi par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) de titres d’exploration minière sur le territoire du Kamouraska. Bien que la MRC doive faire face à des limites sur le pouvoir qu'elle peut exercer, il est clair que tous les élus désirent obtenir un statut de protection durable pour les cabourons. La MRC souhaite partager quelques avancées ayant été réalisées depuis juin.

    Ainsi, la récente demande du Conseil de la MRC de Kamouraska à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) de suspendre l’émission de titres d’exploration (claims miniers) sur le territoire est effective depuis le 4 juin dernier. La suspension, valide pour une période de 6 mois, est renouvelable et permet au service d’aménagement et de mise en valeur du territoire de rédiger un règlement modifiant le schéma d’aménagement et de développement pour y inclure un territoire incompatible avec l’activité minière (TIAM).

    La MRC de Kamouraska est active dans ce dossier et recherche toujours le meilleur «véhicule» réglementaire pour protéger les cabourons. Ces derniers constituent un enjeu particulièrement complexe dans la mesure où ils sont situés en zone agricole provinciale, sur des terrains privés et que toute réglementation adoptée doit être concordante avec toute loi ou tout règlement provincial sur le même objet. Des avenues ont été écartées, d’autres sont en cours d’analyse.

    LE DOSSIER PROGRESSE

    Les cabourons ont été identifiés sur le territoire à l’aide d’études géologiques antérieures, ce qui permet déjà une cartographie plus précise de leur localisation.

    Les élus ont rencontré, le 24 juillet dernier, les répondants régionaux du MRNF du Bas-Saint-Laurent, dont la responsable des dossiers sur les mines, et ils ont obtenu des réponses satisfaisantes à leurs questions.

    Finalement, les élus sont encouragés par le projet de loi 63 (PL 63) du gouvernement modifiant la Loi sur les mines, lequel vise principalement à interdire l’émission de titres miniers sur tout le territoire privé au Québec.

    commentairesCommentaires

    1

    • LSP
      Lina Saint-Pierre
      temps Il y a 8 mois
      Une bonne nouvelle que la protection du territoire soit pris au sérieux. Vraiment grandiose nouvelle.
      Comment peut-on savoir où commence le territoire protégé et où il finit svp.
      Merci
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2025 | 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...

    25 avril 2025 | 6h32

    Le CISSS reprend une part de la gestion de l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien

    Après avoir envisagé une possible suspension du service d’hébergement pour des personnes avec des déficiences physiques, l’Auberge la Clé des champs de Saint-Cyprien continuera d’offrir le service au moins jusqu’au 30 juin. Le Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL) a repris la gestion des neuf logements au début du ...

    25 avril 2025 | 6h00

    Une plaquette commémorative pour se souvenir de l’aréna Phil-Latulippe

    Les usagers de l’aréna Cascades du quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac peuvent observer une plaque commémorative qui a fait son apparition à l’intérieur de l’infrastructure sportive depuis quelques semaines. Cet hommage se veut une façon de se souvenir de l’ancien bâtiment qui prenait place au même endroit, le centre sportif Phil-Latulippe, et ...