X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Première pelletée de terre du nouveau centre sportif de Saint-Antonin

durée 14 août 2024 | 12h13
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le maire de la Ville de Saint-Antonin, Michel Nadeau, a officialisé la toute première pelletée de terre du chantier du nouveau Centre sportif et de sa patinoire couverte attenante, le 14 aout au 21, rue Pelletier.

    «On a la larme à l’œil, parce que ça fait des années qu’on a parti ce projet-là. Ça remonte à 6 ou 7 ans», rappelle Michel Nadeau. La pandémie et l’inflation sont venus perturber les démarches. «Il faut s’occuper de nos jeunes. C’est au côté politique de s’organiser pour avoir les entrées [financières] que ça prend», complète M. Nadeau. Selon ce dernier, l’ancien bâtiment était désuet et il avait fait son temps. L’objectif est que les travaux soient terminés à temps pour accueillir le prochain Festival country de Saint-Antonin, en juin 2025.

    Le projet totalise 6,6 M$ et il est financé en partie par le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du ministère de l’Éducation du Québec (2 M$) et par Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (environ 1,3 M$).

    La Ville de Saint-Antonin y contribuera également pour 2 M$, tandis que la Corporation du centre sportif de Saint-Antonin octroiera 200 000 $ à ce projet. Ce dernier montant a été amassé au cours des dernières années lors d’évènements de financement, comme la Super Démolition de Saint-Antonin.

    D’autres partenaires financiers seront approchés pour soutenir le financement de ce projet, dont 1,1 M$ sont encore à confirmer. Une campagne de sociofinancement sera également lancée pour inciter les entreprises et la population à y participer directement.

    «Je suis convaincue que ce nouveau centre sportif et cette patinoire couverte feront le grand bonheur des gens de Saint-Antonin et des alentours […] Je souligne le travail acharné du comité du centre sportif et le support incontestable de la Ville de Saint-Antonin», a indiqué la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne 

    Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a souligné les perspectives de développement à la fois touristique et événementiel qui seront générées par ces infrastructures. Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est quant à lui permis de rêver à des parties de hockey en plein air, et à l’organisation d’une classique hivernale mettant en vedette des équipes régionales. 

    La salle communautaire du nouveau centre sportif pourra accueillir entre 135 et 150 personnes lors d’évènements privés et des activités pourront s’y tenir 12 mois par année.

    Rappelons qu’en septembre 2023, la Ville de Saint-Antonin avait adopté un règlement d’emprunt totalisant 7,46 M$ pour la construction du Centre sportif. Le contrat a été confié à l’entreprise Marcel Charest et Fils de Saint-Pascal, pour un montant de 6 263 650 $, toutes options incluses. Les plans sont signés par la firme Atelier Guy_Architectes.

    Le 5 aout, les pelles mécaniques avaient complètement démoli l’ancien centre sportif. Le bâtiment avait été construit en 1965 et ne répondait plus aux besoins de la population. Ce site accueille chaque année des milliers de spectateurs lors du Festival country de Saint-Antonin et de la Super Démolition.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2025 | 13h01

    Le centre sportif de Saint-Antonin aura une glace réfrigérée

    Le nouveau centre sportif de Saint-Antonin, qui portera maintenant le nom de Desjardins, aura une glace réfrigérée à la saison hivernale 2026-2027. Cette bonification à la patinoire constituera la deuxième phase de ce projet majeur dont l’inauguration officielle est prévue le 2 juillet. Cet ajout au centre sportif, qui comprend une salle ...

    23 avril 2025 | 11h32

    Plus de 2,2 M$ versés dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) annonce un soutien total de 2 230 000 $ à 36 projets de la région dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation du Bas-Saint-Laurent. Déployé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent, le Fonds de soutien à l'innovation est une ...

    23 avril 2025 | 10h11

    Traverse à Cacouna : un premier appel d’offres lancé par la SQI 

    La Société québécoise des infrastructures (SQI) a procédé à un appel d’offres public de services professionnels en architecture pour la conception et le suivi des travaux de construction et de réaménagement d’infrastructures portuaires pour le lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix, le 22 avril.  Il s’agit d’une première étape vers ...