X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nouveaux propriétaires pour le Salon de Quilles Témis

durée 21 août 2024 | 15h15
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les trois copropriétaires du Salon de Quilles Témis situé dans le quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, Michel Ruest et ses deux petits-fils Cédérick et Nathan Ruest-Lajoie, ont décidé de vendre l’entreprise familiale. Ils laisseront le commerce entre de bonnes mains, dès le 1er septembre, à leur gérante depuis trois ans, Karine Lepage-Pellerin, et son conjoint, Luc Chamberland.

    C’est le cœur gros, mais avec l’esprit tranquille que Michel Ruest a annoncé la nouvelle le 21 aout. Il tourne ainsi la page sur 30 ans de sa vie. Il a fondé l’entreprise en 1994 par passion, afin d’offrir un lieu de rassemblement et d’amusement aux Témilacois et aux habitants des municipalités limitrophes.

    Il se réjouit d’avoir réussi à faire vivre son commerce grâce à l’appui de la population, d’avoir pu jouer un rôle important dans la communauté, notamment par l’organisation du Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay et d’avoir contribué à l’économie de la ville.

    Toutefois, il ne cache pas que la pandémie de COVID-19 a été un coup dur. Cette période a vidé les copropriétaires autant financièrement que psychologiquement. Ils ont tout de même continué malgré tout et se sont relevés de cette épreuve afin de remettre l’entreprise sur pied. «Il y a deux ans, je ne pensais jamais qu’on allait faire ça, la montagne était énorme», a-t-il commenté.

    «Ce qui se passe présentement, ça me touche énormément […] mais ça me fait moins mal parce que c’est Karine qui prend la relève», a partagé Michel Ruest. 

    UNE RELÈVE PASSIONNÉE

    Auparavant journalière dans une usine, Karine Lepage-Pellerin a rapidement gravi les échelons jusqu’à être cheffe d’équipe et effectuer plusieurs tâches, dont de la gestion. Elle a découvert le monde des quilles il y a environ 10 ans avec des collègues de travail. Recrutée par les frères Ruest-Lajoie et leur grand-père, elle est entrée dans l’équipe du salon, en 2021, comme si elle entrait dans la famille. 

    Quand l’occasion d’acheter le Salon de Quilles Témis lui a été présentée, elle a immédiatement foncé dans ce nouveau défi. Après avoir passé trois ans de sa vie dans une entreprise où elle se sentait à sa place, elle ne voulait pas recommencer à zéro de nouveau. Elle souhaitait aussi que l’endroit reste ouvert pour la population témiscouataine. Elle a donc choisi de pousser son aventure encore plus loin.

    «J’ai autant trouvé une passion dans les quilles, que derrière le comptoir», a-t-elle confié. Dans les premiers mois, Karine Lepage-Pellerin pourra compter sur l’aide de Michel Ruest, qui prendra une retraite bien méritée, et des frères Ruest-Lajoie, qui se tournent vers de nouveaux projets de carrière. Que M. Ruest lui laisse ce qu’il a fondé, témoigne d’une belle confiance, indique-t-elle.

    La copropriétaire compte continuer l’organisation du Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay, un évènement majeur dans la région. Il permet, notamment, d’assurer des revenus à l’organisme Ligne de vie du Témiscouata. Michel Ruest l’aidera d’ailleurs à préparer la prochaine édition l’an prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h36

    La CAQ rejette une motion pour maintenir l’urgence de Trois-Pistoles ouverte

    Le Parti Québécois a présenté une motion à l’Assemblée nationale, ce 5 février, afin de demander au gouvernement de s’engager à maintenir l’urgence de Trois-Pistoles ouverte. La CAQ a rejeté la requête. La motion a été présentée par le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau au nom du Parti Québécois. «Je sollicite le consentement des ...

    Publié à 14h22

    L’UPA du Bas-Saint-Laurent veut prioriser la santé psychologique des producteurs

    La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent profite de la 35e édition de la Semaine de prévention du suicide pour annoncer la relance de son comité en santé psychologique. Une première rencontre entre les membres a eu lieu en janvier et une série d’actions seront mises de l’avant en début février. Les producteurs agricoles sont nombreux à ignorer ...

    Publié à 8h12

    Maintien de l'urgence en soirée: Trois-Pistoles accentue la pression

    La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec les 10 municipalités de la MRC des Basques, s’oppose fermement à la fermeture des urgences du Centre hospitalier de Trois-Pistoles entre 20 h et 8 h envisagée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent . Le maintien de ce service est crucial pour garantir la ...