X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Site refusé par le ministère de la Famille

Les Jardins Jolis à la recherche d'un nouveau «jardin»

durée 22 août 2024 | 06h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le Centre de la petite enfance Les Jardins Jolis est à la recherche d'un nouvel emplacement, un terrain pour être plus précis, afin d'y aménager une installation de 54 nouvelles places en service de garde.

    C'est que le ministère de la Famille a rejeté l'emplacement qui a été retenu en raison des coûts considérés trop élevés pour le rendre conforme aux critères. Le bâtiment qui abritait l'ancienne Pizzéria Témis est situé à l'intersection des rues Témiscouata et Alfred-Fortin à Rivière-du-Loup.

    Malgré la déception, la directrice générale du CPE, Mary-Eve Gauvin, demeure optimiste. «Ce n'est pas le projet qui fait l'objet d'un refus, mais le site que nous avions privilégié. Le projet en tant que tel va de l'avant, mais nous devons changer d'opportunité, faire l'achat d'un terrain et construire une installation neuve», résume-t-elle.

    Mme Gauvin n'anticipait pas un refus, notamment en raison de la synergie entre l'emplacement retenu et les installations de la rue Thomas-Jones, de Premier Tech et de la rue Frontenac. Aucun autre site n'avait donc été ciblé. «On a déjà entamé des démarches et nous avons des possibilités sur la table», poursuit la directrice générale. Cette dernière se dit certaine de trouver un nouvel emplacement et de pouvoir y construire sa future installation.

    Une rapide recherche permet de constater que le ministère privilégie dans les projets réalisés ces dernières années des constructions neuves. La directrice générale reconnait qu'il est plus simple d'obtenir l'aval lorsque le bâtiment répond aux dernières exigences du Code du bâtiment. «Effectivement c'est plus complexe lorsqu'il s'agit d'un réaménagement. Le site était parfait pour nous, c'était central, mais on demeure positif et on va de l'avant.»

    54 NOUVELLES PLACES

    Le projet initial faisait état de 60 nouvelles places, mais 6 places ont été transférées dans le projet d'agrandissement de La Relève des Mousses, l'installation située à proximité du siège social de Premier Tech. «L'agrandissement sera réalisé plus rapidement, on a donc récupéré 6 places, et donc de les concrétiser bien avant», précise Mme Gauvin.

    La future installation comptera donc 54 places, dont 15 pour les poupons, réparties en pouponnière double et simple, respectivement de 10 et 5 poupons. Les 39 places restantes seront dédiées à des groupes multiâges.

    L'horizon de 2026 est toujours dans le collimateur du CPE Les Jardins Jolis. Toutefois, les administrateurs ne se bercent pas d'illusions, et ils sont conscients que des retards peuvent être engendrés tant par la recherche du terrain que par la construction du bâtiment.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...