X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des entreprises agricoles du KRTB complices de la biodiversité

durée 3 septembre 2024 | 11h02
  • Une première vague d’entreprises ayant adopté des pratiques agroenvironnementales spécifiques viennent d’être reconnues par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Situées dans les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques, 22 entreprises seront prochainement repérables par le grand public grâce au panneau «L’agriculture complice de la biodiversité».

    Il s’agit d’un programme de valorisation et de reconnaissance réalisé en collaboration avec les fédérations régionales de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie–Les Îles et de la Capitale-Nationale–Côte-Nord. Financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert, l’un de ses objectifs est de souligner les bonnes pratiques agroenvironnementales et les aménagements réalisés sur les fermes qui vont au-delà de la réglementation environnementale.

    «Les producteurs agricoles sont souvent associés à diverses problématiques environnementales et rarement reconnus pour les nombreuses actions qu’ils posent quotidiennement en faveur de la biodiversité», explique Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

    Du nombre de ces actions, mentionnons l’aménagement de bandes riveraines élargies, la mise en place d’aménagements favorisant la biodiversité, les pratiques diminuant les risques de compaction des sols, ou encore l’adoption de pratiques favorisant les oiseaux et les pollinisateurs.

    «Les producteurs agricoles qui travaillent dans le respect de la biodiversité sont nombreux à témoigner des retombées positives et concrètes sur leurs productions. Prendre la peine de reconnaitre leur apport permet de les encourager à continuer dans cette direction et d’inciter des producteurs hésitants à joindre le mouvement», ajoute la présidente.

    Les représentants des entreprises agricoles des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques inscrits au programme ont tous reçu une affiche abordant le logo «L’agriculture complice de la biodiversité», lors d’une journée conférences et démonstration au champ tenue le 28 aout à Saint-André-de-Kamouraska. Ces panneaux seront placés en évidence chez les producteurs afin de démontrer la contribution de leurs entreprises à la biodiversité en milieu agricole.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Des «sentinelles du Saint-Laurent» sur les traversiers de l’estuaire du Saint-Laurent 

    Des employés du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) agiront à titre de «sentinelles du Saint-Laurent» et offriront des séances d’interprétation sur les différents traversiers de l’estuaire du Saint-Laurent en septembre 2024. En allant à la rencontre des citoyens et des plaisanciers, les sentinelles du Saint-Laurent désirent stimuler ...

    3 septembre 2024 | 11h29

    Quatre employés de Lepage Millwork honorés pour leur bravoure 

    Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata (incluant Les Basques), a remis, le 30 aout, quatre médailles honorifiques pour saluer l’acte héroïque de quatre employés de Lepage Millwork qui ont sauvé la vie de leur collègue. Le 14 juin dernier, un arrêt cardiaque a frappé Mario Bourgoin sur son lieu de travail. Clément Allard, Rémi ...

    3 septembre 2024 | 11h18

    Fermetures des services d’obstétrique au Témiscouata : le Parti Québécois réclame la visite du ministre de la Santé

    Alors que le Parti Québécois a appris la fermeture du département d’obstétrique pendant 195 jours en 3 ans à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac au Témiscouata, le député péquiste des Îles-de-la- Madeleine, Joël Arseneau, exhorte le ministre de la Santé, Christian Dubé, à se rendre sur place lors de son passage au Bas-Saint-Laurent dans le cadre du ...