X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Auclair en marche vers une communauté nourricière

durée 15 septembre 2024 | 06h28
  • Depuis deux ans, la Municipalité d’Auclair a entamé une réflexion concernant les enjeux alimentaires sur son territoire. De cette réflexion découle une initiative qui conduira Auclair à devenir une communauté nourricière.

    Les systèmes alimentaires durables sont essentiels pour améliorer la santé des populations, atténuer les impacts des changements climatiques et préserver les ressources naturelles. De plus, il est vital de recréer un lien social autour de l'alimentation. Auclair souhaite favoriser un système alimentaire durable, viable et équitable, garantissant l’accessibilité à une alimentation saine pour toute sa population.

    Pour s’assurer du succès de cette démarche, la Municipalité a embauché Stéphane Frachon comme chargé de projet. Son mandat inclut la planification et le développement d’une communauté nourricière à Auclair.

    Ce projet implique de collaborer avec divers acteurs locaux pour réaliser un diagnostic approfondi du système alimentaire actuel, identifier ses potentiels de développement et proposer des solutions pour améliorer l’autonomie alimentaire et la résilience de la communauté face à divers enjeux. Les interactions entre les acteurs agroalimentaires, l’ancrage territorial et l’accès à des aliments sains et locaux sont au cœur de cette démarche.

    Son objectif est d’améliorer la qualité de vie des Auclairois en promouvant l'autosuffisance alimentaire et en valorisant les compétences locales. En instaurant des infrastructures pour la production, la transformation, la distribution et la valorisation des produits locaux, cette approche vise à offrir un meilleur accès économique et social aux aliments, tout en travaillant à l'autonomie alimentaire de la région. Cela pourrait favoriser l'émergence de nouvelles entreprises et l'ouverture de nouveaux marchés dans le secteur agroalimentaire, dynamisant ainsi l'économie locale et régionale tout en freinant le déclin démographique de la MRC du Témiscouata.

    Dans les prochaines semaines, un comité de travail sera constitué afin de participer à l’élaboration et au suivi du projet. Diverses rencontres avec les acteurs du secteur agroalimentaire de la région ainsi qu’avec des communautés nourricières déjà existantes (Saint-Valérien et Matane) sont à l’agenda. De plus, dès l’automne, diverses consultations publiques seront tenues. Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    Publié à 6h05

    De nouveaux modules de jeux apparaitront à la Pointe de Rivière-du-Loup 

    Les jeunes familles qui fréquentent le parc de la Pointe de Rivière-du-Loup pourront profiter de nouveaux modules de jeux extérieurs d’ici quelques mois. Les élus louperivois ont confirmé un nouvel investissement en ce sens, le 9 décembre.  Les membres du conseil municipal ont octroyé un contrat de 168 475 $ à l’entreprise Équipements récréatifs ...

    20 décembre 2024 | 14h03

    La population devra se mobiliser pour l’avenir de l’église St-Patrice, alerte la Fabrique

    La Fabrique de Rivière-du-Loup s’inquiète de l’avenir de l'église St-Patrice, la dernière à être utilisée pour le culte de la religion catholique à Rivière-du-Loup. Alors que d’importants travaux devront être menés, elle estime que la population louperivoise devra se mobiliser et démontrer un intérêt à protéger cet édifice dès 2025.  Dans un ...

    app-store-badge google-play-badge