X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de la semaine des «Institutions mangent local» au Bas-Saint-Laurent

durée 23 septembre 2024 | 06h35
  • L'Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement de la semaine des «Institutions mangent local» au Bas-Saint-Laurent, qui se déroulera du 23 au 29 septembre. Cet événement vise à promouvoir l'intégration de produits locaux dans les institutions partout à travers la province, mettant en lumière la richesse et la diversité des saveurs locales.

    Au Bas-Saint-Laurent, ce sont 18 établissements qui participent à cette semaine en organisant diverses activités. École primaire et secondaire, service de garde à la petite enfance, centre de formation : plusieurs institutions en profitent pour mettre de l’avant les aliments locaux.

    DES ACTIVTÉS POUR IMPLIQUER LES JEUNES

    Les étudiants en cuisine d’établissement du Centre de formation professionnel Pavillon-de-l'Avenir participeront à une activité de création de plats mettant en vedette les légumes d’automne de maraicher de la région. En plus de conscientiser les jeunes sur l'importance de l'approvisionnement local et de les encourager à intégrer ces produits dans leur confection de menus, l’atelier vise à faire connaitre l’offre de la région et les différents producteurs et transformateurs bas-laurentiens.

    Le 25 septembre, la Jeunathèque d'Amqui offrira un atelier culinaire où les participants auront l'occasion de préparer des pizzas garnies de produits locaux. Cette activité ludique et éducative vise à sensibiliser les jeunes à la provenance des aliments et sera animée par le comptoir gourmand Au Bec Pointu situé à Amqui.

    «Nous sommes très enthousiastes à l'idée de lancer cette semaine des “Institutions mangent local”», déclare Nicole Lavoie, directrice générale de Saveurs du Bas-Saint-Laurent. «En impliquant les jeunes de notre région dans ces activités, nous espérons créer un lien durable entre eux et les produits locaux, tout en soutenant les producteurs de notre belle région.»

    UN ENGAGEMENT TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

    L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est fier de participer à cette semaine de festivités. L’ITHQ propose, cette année, une série d’activités amusantes et instructives pour la communauté ITHQuoise et au-delà : dégustation et discussion à propos des légumes frais, quiz sur la production locale, projection du documentaire «Du phoque au menu», portrait d’une école de Lanaudière qui a développé de nouvelles collations à partir de produit d’ici.

    Tout au long de l’année, leur équipe-conseil en approvisionnement local soutient les institutions publiques québécoises dans l’atteinte de leur cible d’achat d’aliments québécois, en lien avec la stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). Au Bas-Saint-Laurent, la conseillère Anne-Marie Saulnier, basée à Rimouski, collabore avec les responsables des services alimentaires, des approvisionnements et du développement durable, de pair avec les autres acteurs de l’écosystème, pour atteindre les objectifs fixés. «Cette semaine nous donne l’occasion de démontrer que l’alimentation locale est possible pour les institutions publiques et de faire connaitre notre service», précise Brigitte Marcotte, chargée de projet et cheffe de l’équipe-conseil en approvisionnement local de l’ITHQ.

    L'association Saveurs du Bas-Saint-Laurent invite toutes les institutions de la région à participer à cette semaine spéciale en intégrant des produits locaux dans leurs menus et en organisant des activités similaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...