X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un consortium mandaté pour étudier le prolongement de l’A-20 

durée 21 septembre 2024 | 13h18
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministère des Transports du Québec a sélectionné le Consortium Liaison A-20 afin de réaliser l’avant-projet préliminaire et l’étude d’impact sur l’environnement pour le prolongement de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski. 

    Le contrat, d’une valeur de 7 439 062 $, a été octroyé à la firme de Rimouski, formée de des entreprises AtkinsRéalis, Norda Stelo et TétraTech, devant quatre autres soumissionnaires. Le processus d’appel d’offres s’est conclu au début aout et le contrat a été publié quelques semaines plus tard.

    Selon Jean-Philippe Langlais, la raison d’être du projet sera étudiée dans le cadre de ce mandat, tout comme l’analyse des corridors et des tracés, ainsi que les répercussions de ce projet sur le milieu (environnement, social, économique, etc.).

    Rappelons que l’étude concernera tout le segment d’autoroute de 47 kilomètres entre Trois-Pistoles et Rimouski. 

    «C’est l’étape à laquelle nous sommes rendus pour le tronçon entre Trois-Pistoles et Rimouski», a-t-il dit. «Des rencontres auront lieu avec le consortium et un calendrier sera mis en place. Il est toutefois trop tôt pour déterminer un échéancier», a-t-il ajouté. 

    Quant aux appels d’offres qui concernent la phase 2B du projet, soit le tronçon situé entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, le ministère indique que l’un d’eux porte sur les activités de conception du futur pont traversant la rivière des Trois Pistoles, incluant l’analyse de concepts. 

    L’autre porte sur la conception du tronçon routier de 6 km. Divers éléments seront étudiés par le biais de ces deux mandats, dont la géotechnique, la pédologie, l’hydraulique, l’environnement (habitats du poisson, faune, flore, gestion des eaux pluviales, etc.), les ouvrages d’art et les structures de chaussée, notamment. 

    Pour ces deux dossiers, le processus d’octroi de contrats est toujours en cours.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...