Création littéraire et histoire en vues pour les Journées de la culture à Cacouna
Afin de célébrer en grand les Journées de la Culture, la Municipalité de Cacouna convie toute la population, les 28 et 29 septembre, à participer à deux activités spéciales entièrement gratuites.
La première est un atelier de poésie autobiographique et intergénérations animé par la poète Noémie Pomerleau-Cloutier. L’évènement aura lieu le 28 septembre à 14 h à 16 h à la bibliothèque Émile-Nelligan de Cacouna. Il s’adresse aux adolescents, aux étudiants, aux adultes et aux ainés.
Pas besoin d’avoir «fait des études» pour sortir sa plume. Grâce à des exercices d’écriture créative pas compliqués, amusants ou touchants, les participants ressortiront de cet atelier avec un texte qui leur ressemble. Les personnes qui ont déjà une démarche d’écriture pourront aussi profiter de cet atelier pour approfondir leur pratique.
L’animatrice sera Noémie Pomerleau-Cloutier, autrice des recueils La patience du lichen et Brasser le varech. Elle pratique également les métiers d’arts comme artisane brodeuse et a travaillé comme formatrice en alphabétisation populaire. Elle affectionne particulièrement les projets qui permettent de démocratiser la poésie.
L’atelier durera deux heures. Aucune inscription n’est requise, il suffit de se présenter 15 minutes à l’avance à la bibliothèque située au 435, rue du Couvent.
La deuxième activité est une randonnée historique animée par les auteurs Lynda Dionne et Georges Pelletier. Deux départs se feront le 29 septembre, à 9 h 30 et à 13 h 30. Le rendez-vous est donné sur le parvis de l’église Saint-Georges.
De 1840 à 1970, presque chaque maison, au cœur du village de Cacouna, abritait un commerce, un hôtel, une pension ou une épicerie. Lors de cette randonnée pédestre à l’extérieur, Georges Pelletier et Lynda Dionne raconteront l’histoire de plusieurs de ces commerces familiaux dont les bâtiments existent encore.
Les guides sont les deux auteurs du livre «Commerce et villégiature à Cacouna aux 19 et 20 siècles» ainsi que de nombreux autres ouvrages sur l’histoire du Bas-Saint-Laurent. Ces amoureux du patrimoine proviennent eux-mêmes de familles des commerçants de la région.
L’évènement dure 90 minutes et s’adresse aux adultes et ainés avec une bonne mobilité. Aucune inscription n’est requise, il suffit de se présenter à l’église quelques minutes avant l’heure du départ choisi. En cas de forte pluie, l’activité aura lieu (aux mêmes heures) à l’intérieur de la bibliothèque Émile-Nelligan (435, rue du Couvent), où elle prendra la forme d’une conférence avec projection de photos anciennes.
Commentaires