X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première journée de réflexion en habitation sous le signe de la concertation au Kamouraska

durée 30 septembre 2024 | 06h32
  • La première journée de réflexion en habitation au Kamouraska s’est tenue le jeudi 12 septembre au Centre Bombardier de La Pocatière. Ce fut l’occasion d’entendre plus de 70 intervenants donner leur avis et leurs pistes de solution pour la réalisation d’une première politique de l’habitation au Kamouraska.

    Les intervenants du milieu municipal, communautaire et politique ont d’abord assisté à la conférence d'Adam Mongrain, directeur-habitation de l’organisme Vivre en ville. Réunis par la suite autour de tables rondes, les personnes présentes se sont positionnées sur la vision commune de l’habitation au Kamouraska qu’ils veulent voir transparaître dans la politique.

    «En 2034, c’est dans une communauté inclusive que chaque citoyen du Kamouraska aura l’opportunité de vivre dans un logement de qualité, adapté à ses besoins, correspondant à ses capacités financières et en harmonie avec son environnement. C’est sur cette dernière que reposera notre politique d’habitation au Kamouraska qui sera inclusive et dont la responsabilité de la mise en œuvre sera partagée entre les intervenants du territoire», mentionne Nancy Fortin, chargée de projet en habitation pour la MRC.

    Les orientations principales qui feront partie de la politique ont aussi été discutées et des pistes de solutions ont été trouvées pour chacune. Ces idées seront prises en compte lors de la rédaction du plan d’action. Parmi celles-ci, soulignons la tenue d’une rencontre annuelle sous le thème de l’habitation pour faire un suivi de la politique et de son bilan, la mise sur pied d’un comité de suivi de la politique en habitation multisectoriels, des actions de communications pour informer la population et des propositions de changements réglementaires pour permettre la construction de nouveaux logements.

    La politique régionale en habitation du Kamouraska sera possiblement déposée au conseil de la MRC en début d’année 2025 pour son adoption officielle.

    Les actions de la chargée de projet en habitation de la MRC de Kamouraska, Nancy Fortin, sont rendues possibles grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité ainsi que du fonds éolien de la MRC de Kamouraska.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    Publié à 6h05

    De nouveaux modules de jeux apparaitront à la Pointe de Rivière-du-Loup 

    Les jeunes familles qui fréquentent le parc de la Pointe de Rivière-du-Loup pourront profiter de nouveaux modules de jeux extérieurs d’ici quelques mois. Les élus louperivois ont confirmé un nouvel investissement en ce sens, le 9 décembre.  Les membres du conseil municipal ont octroyé un contrat de 168 475 $ à l’entreprise Équipements récréatifs ...

    20 décembre 2024 | 14h03

    La population devra se mobiliser pour l’avenir de l’église St-Patrice, alerte la Fabrique

    La Fabrique de Rivière-du-Loup s’inquiète de l’avenir de l'église St-Patrice, la dernière à être utilisée pour le culte de la religion catholique à Rivière-du-Loup. Alors que d’importants travaux devront être menés, elle estime que la population louperivoise devra se mobiliser et démontrer un intérêt à protéger cet édifice dès 2025.  Dans un ...

    app-store-badge google-play-badge