X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée d’opposition

Le Bloc accentue la pression pour les aînés

durée 2 octobre 2024 | 09h36
  • Fermement décidé à obtenir l’équité pour tous les aînés, le Bloc Québécois y a consacré sa journée de l’opposition le 1er octobre, élevant ainsi la pression d’un cran sur le gouvernement Trudeau. Déposée par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, la motion, dont le vote se tiendra aujourd’hui, demande au gouvernement Trudeau d’octroyer dans les plus brefs délais la recommandation royale requise pour que le projet de loi C-319 puisse être adopté. 

    «Il reste très peu de temps au gouvernement d’ici le 29 octobre pour qu’on puisse abolir l’injustice des deux classes d’aînés qu’il a lui-même créées en 2021 lorsqu’il a accordé l’indexation de 10 % de la pension de la Sécurité de la vieillesse seulement aux aînés de 75 ans et plus. Nous n’en démordrons pas : c’est inacceptable. La hausse de la pension doit s’appliquer à l’ensemble des aînés qui y sont admissibles, sans discrimination. Si le gouvernement Trudeau refuse d’agir, il en paiera le prix», avise Maxime Blanchette-Joncas. 

    «Je rappelle aussi à M. Trudeau que s’il y a des économies à faire, elles ne doivent assurément pas l’être sur le dos des aînés. Notre mesure représente un investissement de trois milliards par an, soit 0,57 % du budget fédéral, tandis que son gouvernement a dépensé 34 milliards pour un pipeline et consenti 83 milliards en cadeaux fiscaux aux riches pétrolières. Le Bloc demande que le gouvernement mette ses priorités à la bonne place, car le 29 octobre arrive vite», signale le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques. 

    La motion bloquiste se lit comme suit : «Que la Chambre demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin qu’une recommandation royale soit octroyée dans les plus brefs délais au projet de loi C-319, Loi modifiant la Loi sur la sécurité de la vieillesse (montant de la pleine pension)». 

    Pour la Journée nationale des Aînés, le Bloc Québécois et la députée Andréanne Larouche ont également initié un rassemblement sur la colline parlementaire, lequel a rallié des centaines de personnes et des groupes d’aînés venus appuyer la démarche bloquiste. En plus de de l’augmentation de la pension, le projet de loi C-319 hausse de 5000 $ à 6500 $ l’exemption pour le revenu d’emploi dans le calcul du montant du supplément de revenu garanti.

    «Ça fait des années qu’au Bloc, on travaille avec acharnement pour mettre fin à cette injustice afin que tous les aînés de 65 ans et plus aient droit à leur pleine pension. On utilise tous les leviers possibles pour que notre projet de loi C-319 soit un incontournable pour le gouvernement. Notre motion démontre à quel point on est sérieux et déterminés à faire Bloc pour les aînés. Au gouvernement Trudeau d’en prendre acte», conclut le député Blanchette-Joncas.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    Publié à 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    Publié à 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge