X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Université Western met la clé dans la porte de l’École d’immersion française à Trois-Pistoles

durée 3 octobre 2024 | 11h04
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’Université Western d'Ontario a décidé de mettre fin au programme d’immersion française à Trois-Pistoles à la suite de sa révision. L'annonce a été réalisée sur les réseaux sociaux ce 3 octobre.

    Cette triste annonce survient après la suspension des cours à la saison estivale 2024, et à l’analyse externe qu’a entrepris l’Université afin d’évaluer le programme au début de l'année. La communauté pistoloise n'était pas restée les bras croisés en attendant une réponse. En l’espace de trois semaines, le comité de relance avait trouvé 50 nouveaux foyers d’immersion, portant le total à plus de 200.

    La réponse qui tardait à arriver était annonciatrice de mauvaises nouvelles. «Les résultats de cet examen soulignent que le programme n’est plus en phase avec les priorités stratégiques de l’Université Western», peut-on lire dans la communications de l’établissement scolaire.

    Toutefois, «en reconnaissance des racines profondes de ce programme dans la ville de Trois-Pistoles» Western a fait des démarches pour muter le programme avec une autre université. Une collaboration avec un autre établissement scolaire pourrait donc être explorée.

    «L’Université Western est profondément reconnaissante du partenariat de longue date avec la ville de Trois-Pistoles, qui a permis au programme d’immersion française de prospérer pendant près d’un siècle», a-t-elle conclut.

    Par voie de communiqué, la Ville de Trois-Pistoles a confirmé qu’une l’université approchée démontrait un sérieux intérêt à reprendre le programme. «Une solution serait donc possible pour maintenir l’École d’immersion française à Trois-Pistoles.»

    «C’est évidemment une énorme déception d’apprendre que l’Université avec qui nous avons un partenariat depuis tant d’années décide d’y mettre fin, surtout après un processus de révision qui a usé de notre patience. J’ai pu discuter avec le directeur du programme, et bien que leurs raisons soient compréhensibles, ça fait tout de même un gros pincement au coeur de l’apprendre», a commenté le maire, Philippe Guilbert.

    Le comité de relance de l’école organisera une rencontre prochainement pour discuter du dossier.  «Nous avons, malgré tout, une opportunité de partenariat avec une autre université, il faut la saisir. L’École a amené tellement de belles choses pour Trois-Pistoles, c’est triste de mettre fin à notre entente avec Western de cette façon, mais maintenant il faut regarder vers l’avenir et continuer de faire profiter notre expertise en apprentissage du français et la qualité d’accueil de notre communauté», a souligné M. Guilbert.

    Pour l’instant, l’identité de l’université intéressée ne peut être dévoilée.


     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Conférence «Fraude Web : À un clic de la catastrophe» de François Charron

    Le Club des bénévoles de Squatec en partenariat avec le Centre d’action bénévole région Témis présente la conférence de François Charron «Fraude Web : À un clic de la catastrophe». L’événement aura lieu le 9 octobre à 13 h 30, à la salle municipale de Squatec, au 150, rue St-Joseph. L’événement est ouvert à tous et l’admission est gratuite. Les ...

    Publié à 6h59

    D’importants travaux au port de Gros-Cacouna en pleine période de nidification d’oiseaux migrateurs

    Un terrain laissé en friche pendant plusieurs années mesurant environ 500 mètres de long, limitrophe à la Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte, a été complètement rasé de sa végétation et nivelé à l’aide matériel granulaire entre mai et juin 2024, une période de nidification critique pour les oiseaux migrateurs. Cette situation a ...

    Publié à 6h30

    Lancement des consultations pour le développement local de la MRC Les Basques

    Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à «afficher leur couleur», à rêver leur communauté et à identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront pendant le mois d’octobre.  Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC Les Basques, vise ...