X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

durée 6 octobre 2024 | 06h35
  • L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre.

    Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés par l’erreur humaine.

    L’élément centrale de cette semaine de prévention demeure l’avertisseur de fumée parce qu’il peut sauver des vies s’il est fonctionnel. La majorité des décès lors d’incendie surviennent lorsque l’avertisseur de fumée n’a pas fonctionné ou lors qu’il est simplement absent. Trop de foyer québécois n’ont pas d’avertisseurs de fumée dans leur logis. Advenant un début d’incendie, ces gens risquent de ne pas être en mesure de sortir de leur résidence en sécurité. L’avertisseur de fumée sauve des vies.

    Parmi les autres sujets abordés : les appareils de chauffage électriques; les multiprises, les appareils rechargeables; et les feux de cuissons.

    Au Québec, 3 incendies sur 4 surviennent au lieu de résidence des citoyens. Les pièces habitables tels que la cuisine, le salon et les chambres à coucher. De ce nombre 25% débutent dans une cuisine à la suite d’une distraction ou une mauvaise utilisation des équipements de cuisson.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    Publié à 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    Publié à 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge