Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»
L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre.
Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés par l’erreur humaine.
L’élément centrale de cette semaine de prévention demeure l’avertisseur de fumée parce qu’il peut sauver des vies s’il est fonctionnel. La majorité des décès lors d’incendie surviennent lorsque l’avertisseur de fumée n’a pas fonctionné ou lors qu’il est simplement absent. Trop de foyer québécois n’ont pas d’avertisseurs de fumée dans leur logis. Advenant un début d’incendie, ces gens risquent de ne pas être en mesure de sortir de leur résidence en sécurité. L’avertisseur de fumée sauve des vies.
Parmi les autres sujets abordés : les appareils de chauffage électriques; les multiprises, les appareils rechargeables; et les feux de cuissons.
Au Québec, 3 incendies sur 4 surviennent au lieu de résidence des citoyens. Les pièces habitables tels que la cuisine, le salon et les chambres à coucher. De ce nombre 25% débutent dans une cuisine à la suite d’une distraction ou une mauvaise utilisation des équipements de cuisson.
Commentaires