X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

durée 6 octobre 2024 | 06h35
  • L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre.

    Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés par l’erreur humaine.

    L’élément centrale de cette semaine de prévention demeure l’avertisseur de fumée parce qu’il peut sauver des vies s’il est fonctionnel. La majorité des décès lors d’incendie surviennent lorsque l’avertisseur de fumée n’a pas fonctionné ou lors qu’il est simplement absent. Trop de foyer québécois n’ont pas d’avertisseurs de fumée dans leur logis. Advenant un début d’incendie, ces gens risquent de ne pas être en mesure de sortir de leur résidence en sécurité. L’avertisseur de fumée sauve des vies.

    Parmi les autres sujets abordés : les appareils de chauffage électriques; les multiprises, les appareils rechargeables; et les feux de cuissons.

    Au Québec, 3 incendies sur 4 surviennent au lieu de résidence des citoyens. Les pièces habitables tels que la cuisine, le salon et les chambres à coucher. De ce nombre 25% débutent dans une cuisine à la suite d’une distraction ou une mauvaise utilisation des équipements de cuisson.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...