X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Barreau lance une offensive de recrutement au Bas-Saint-Laurent

durée 8 octobre 2024 | 06h35
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Confronté au manque d’avocats, le Barreau Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine a lancé une offensive de recrutement par l’intermédiaire de capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux, afin d’attirer les professionnels à faire le saut et à venir pratiquer le droit dans la région.

    Selon le bâtonnier Alexis Deschênes, le nombre d’avocats a augmenté en région au cours des dernières années. Il est passé de 260 en 2019 à 320 cette année. Malgré tout, des besoins ne sont pas répondus, tant du côté de l’aide juridique que de la clientèle d’affaires. Le nombre d’appels reçus dans les bureaux d’avocats peut en témoigner, selon Me Deschênes.

    Devant le manque d’accessibilité à un avocat, certaines personnes prennent la décision de se représenter seules. L’attente peut s’étirer sur plusieurs mois. «C’est un obstacle évident à l’accès à la justice. Ce que ça implique, c’est qu’on peut, dans un délai raisonnable, pouvoir consulter un avocat qui va nous informer sur nos droits, nos obligations, et sur le processus judiciaire. Il va nous permettre, comme citoyen, de prendre des bonnes décisions et d’éviter des conflits. Il va parfois nous aider à faire de la résolution de problèmes», explique Me Deschênes.

    Il estime qu’avec une augmentation d’une trentaine d’avocats sur le territoire, les besoins de la population du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine pourraient être mieux répondus. Dans certains secteurs, la demande est plus criante.

    «À l’aide juridique de Rivière-du-Loup, il y a des gens qui appellent, désespérés, pour se trouver des avocats, notamment en matière de protection de la jeunesse […] En droit des affaires, dans le secteur privé, eux aussi ont de la place aussi pour embaucher. Ils pourraient engager davantage d’avocats pour répondre aux besoins plus rapidement», constate Alexis Deschênes. Certains professionnels doivent aussi se retirer de certaines causes dans les plus petits milieux, puisqu’ils s’exposent à des conflits d’intérêts.

    La qualité de vie, près de la mer et de la montagne, la collégialité, la présence de défis professionnels en région et les opportunités d’affaires sont au cœur des différents messages qui sont lancés dans la série de vidéos de recrutement. «On s’adresse aux étudiants en droit, aux étudiants du Barreau et aux avocats qui pratiquent en ville», ajoute Me Deschênes.

    Il est catégorique, le manque de professionnels en droit dans la région crée des enjeux de protection du public et d’accès à la justice, auxquels le Barreau du Québec doit répondre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    Publié à 6h56

    Une verrière à l’esprit de Noël

    Les passants et automobilistes empruntant la rue Bernier à Rivière-du-Loup, près de l’École la Croisée I, ne peuvent s’empêcher de détourner le regard devant la maison de Nelson Caron et Lise Michaud d’où s’échappent des scintillements de lumières multicolores. Le couple louperivois a transformé sa verrière en petit village de Noël pour la période ...

    Publié à 6h01

    Un excellent début pour la programmation hivernale de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a célébré le succès de la 6e édition du Marché de Noël, accompagné d’une programmation familiale riche et variée. Ce rendez-vous annuel a une fois de plus attiré un grand nombre de visiteurs.  Cette journée marquait également le coup d’envoi de la 69e saison de la Musique des Fêtes, une tradition ...

    app-store-badge google-play-badge