X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

durée 10 octobre 2024 | 14h04
  • Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée, au moment jugé opportun.

    «Les membres de l'APTS à l'INSPQ dénoncent fermement les demandes de l'employeur, qui représentent des reculs inacceptables et risquent de les pousser à chercher de meilleures conditions ailleurs. Par ce vote, ils signalent clairement à leur employeur qu'ils sont prêts à se tenir debout pour défendre leurs conditions de travail», a déclaré Steve St-Onge, représentant national de l'APTS de la Capitale-Nationale.

    Ce vote massif témoigne de la frustration intense du personnel — une quarantaine de techniciens de laboratoire — face au refus de l'INSPQ de leur accorder des conditions similaires à celles appliquées dans le réseau public de la santé et des services sociaux. À cela s'ajoute des demandes de reculs importants de la part de l'employeur, incluant notamment l'octroi du temps supplémentaire après 40 heures plutôt que 35 (comme le prévoit présentement leur convention collective et celle du réseau public), l'arrêt du paiement des congés de maladie non utilisés à la fin de l'année et le retrait du quart de travail comme élément constitutif du poste, ce qui affecterait la stabilité des horaires.

    L'APTS SOLIDAIRE DE SES MEMBRES DE L'INSPQ

    Les salariés de l'INSPQ ne sont pas seuls dans leur lutte. Les délégués de l'APTS, réunis en conseil général à Rivière-du-Loup le 9 octobre dernier, se sont prononcés à l'unanimité afin de soutenir leurs collègues de l'INSPQ dans leur négociation et d'être solidaires de leurs moyens de pression, pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

    «Le personnel du laboratoire de l'INSPQ offre des services essentiels pour la santé publique et le bien-être de la population. Il faut lui accorder des conditions à la hauteur de son expertise. Il peut compter sur le soutien de l'APTS pour les obtenir. Partout au Québec, nos équipes sont derrière lui», ajoute Robert Comeau, président de l'APTS.

    Le syndicat se tient prêt à défendre les droits et les conditions de travail de ses membres de l'INSPQ et n'exclut pas un recours à la grève si aucune avancée n'est obtenue dans les négociations.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h05

    Rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population du Kamouraska qu’il y aura une rupture de service en obstétrique à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière à compter du 11 octobre à 8 h, et ce, jusqu’au vendredi 18 octobre à 8 h.  C’est un enjeu de personnel médical qui provoque cette rupture temporaire de service. Le CISSS du ...

    Publié à 15h31

    Actions collectives pour frais cachés: aucun concessionnaire de la région visé

    L'entente à l'amiable intervenue entre 150 concessionnaires automobiles et Lambert Avocats permettra à 474 130 automobilistes qui ont fait l'acquisition d'un véhicule, entre le 21 novembre 2017 et le 17 janvier 2022, de réclamer un coupon de 75$. À noter qu'aucun concessionnaire du KRTB n'a été visé par les quatre actions collectives intentées par ...

    Publié à 13h25

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent réagit à la manifestation de l’APTS à Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a répondu aux inquiétudes partagées par les syndiqués de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), qui manifestaient contre le Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway, dans les rues du centre-ville le 9 octobre. Ils ont dénoncé une régression anticipée de ...