X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

durée 10 octobre 2024 | 14h04
  • Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée, au moment jugé opportun.

    «Les membres de l'APTS à l'INSPQ dénoncent fermement les demandes de l'employeur, qui représentent des reculs inacceptables et risquent de les pousser à chercher de meilleures conditions ailleurs. Par ce vote, ils signalent clairement à leur employeur qu'ils sont prêts à se tenir debout pour défendre leurs conditions de travail», a déclaré Steve St-Onge, représentant national de l'APTS de la Capitale-Nationale.

    Ce vote massif témoigne de la frustration intense du personnel — une quarantaine de techniciens de laboratoire — face au refus de l'INSPQ de leur accorder des conditions similaires à celles appliquées dans le réseau public de la santé et des services sociaux. À cela s'ajoute des demandes de reculs importants de la part de l'employeur, incluant notamment l'octroi du temps supplémentaire après 40 heures plutôt que 35 (comme le prévoit présentement leur convention collective et celle du réseau public), l'arrêt du paiement des congés de maladie non utilisés à la fin de l'année et le retrait du quart de travail comme élément constitutif du poste, ce qui affecterait la stabilité des horaires.

    L'APTS SOLIDAIRE DE SES MEMBRES DE L'INSPQ

    Les salariés de l'INSPQ ne sont pas seuls dans leur lutte. Les délégués de l'APTS, réunis en conseil général à Rivière-du-Loup le 9 octobre dernier, se sont prononcés à l'unanimité afin de soutenir leurs collègues de l'INSPQ dans leur négociation et d'être solidaires de leurs moyens de pression, pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

    «Le personnel du laboratoire de l'INSPQ offre des services essentiels pour la santé publique et le bien-être de la population. Il faut lui accorder des conditions à la hauteur de son expertise. Il peut compter sur le soutien de l'APTS pour les obtenir. Partout au Québec, nos équipes sont derrière lui», ajoute Robert Comeau, président de l'APTS.

    Le syndicat se tient prêt à défendre les droits et les conditions de travail de ses membres de l'INSPQ et n'exclut pas un recours à la grève si aucune avancée n'est obtenue dans les négociations.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...

    Publié à 6h30

    Acquisition pour la Maison le Puits de Trois-Pistoles

    Le conseil d’administration de la Maison le Puits de Trois-Pistoles annonce que l’organisme se porte acquéreur d’un immeuble au centre-ville, au 92-94, rue Notre-Dame Est.   L’organisme communautaire, qui est bien connu dans la région pour sa friperie et son aide à la communauté depuis 40 ans, s’affaire à mettre en place un projet de ...

    Publié à 6h02

    La contestation s’organise contre les coupes en francisation dans la région

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) dénonce la coupe de services en francisation pour les adultes qui a été annoncée par les centres de services scolaire de l’Est du Québec, au début du mois de novembre. L’opposition s’organise et un rassemblement est prévu devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie ...