X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet de Société protectrice des animaux sera repris par la MRC de Rivière-du-Loup

durée 13 octobre 2024 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La MRC de Rivière-du-Loup a manifesté son intention de reprendre le dossier de la mise en place d’une Société protectrice des animaux dans la région. La directrice générale de la MRC, Patricia Trudel, confirme qu’il y a une volonté de répondre collectivement à un enjeu d’errance et d’abandon d’animaux qui est encore présent sur le territoire.

    Elle précise que les élus ont l’intention de réfléchir à un projet commun, d’établir un échéancier et un mode de financement, selon les scénarios envisagés. Toutefois, il est encore au stade embryonnaire. Les municipalités ne se sont pas encore prononcées par résolution afin d’appuyer un éventuel projet qui émanerait de la MRC.

    Le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, indique qu’il est ouvert à collaborer avec la MRC pour le développement d’une initiative collective et territoriale. Il pourrait s’impliquer en prêtant les services d’un ingénieur de la Ville pour travailler le projet de construction du futur bâtiment.

    Un terrain a aussi été ciblé, voisin du parc canin, sur la rue Delage à Rivière-du-Loup. «C’est évident que la Ville va collaborer avec la MRC, parce qu’on en a besoin, ajoute le maire. Il y a des municipalités qui n’ont pas voulu embarquer dans le projet du KRTB, mais présentement, ils pellettent juste le problème par en avant.»

    Les deux promoteurs qui soutenaient un projet de SPA qui devait rallier plusieurs MRC du Bas-Saint-Laurent se sont retirés, en juin 2024, faute d’appui de certaines municipalités de la région. Cette situation a forcé la MRC de Rivière-du-Loup à changer l’angle de développement de cette initiative afin que le service soit offert sur le territoire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Agrandissement du garage municipal: Québec accorde plus de 330 000 $ à Saint-Modeste

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, a annoncé ce jeudi 23 janvier qu’une somme de 330 750 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Modeste pour l’agrandissement du garage municipal. Le projet prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant, l’excavation, la préparation du terrain, le compactage du sol ainsi que la ...

    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Plus de 400 éducatrices de 10 CPE du Bas-Saint-Laurent sont en grève, ce 23 janvier. Les trois quarts d’entre elles se sont réunis à Rivière-du-Loup afin de manifester pour de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire. Pour le KRTB, la grève concerne environ 200 employées des CPE Jardins jolis, Rivière-du-Loup, Les Calinours et ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...