X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon

Prolongation du contrat de Clarke : la traverse à Rivière-du-Loup jusqu’en 2028

durée 15 octobre 2024 | 15h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le NM Trans-Saint-Laurent accostera à Rivière-du-Loup pour au moins quelques années supplémentaires. Le contrat d’exploitation de la traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon avec l’entreprise Clarke inc., qui devait initialement se terminer en 2025, a été prolongé jusqu’en janvier 2028. 

    La nouvelle, d’abord rapportée par Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, a été confirmée par le directeur général de la traverse, Marco Ouellet, le 15 octobre en après-midi. Dans les minutes suivantes, la Société des traversiers du Québec (STQ) a expliqué que cette entente, survenue en mai, assurait une stabilité de service «en attendant le déploiement du projet qui sera retenu» par le gouvernement concernant le futur du port d’attache. 

    Il faut comprendre que peu importe la décision du conseil des ministres dans ce dossier, que le traverse demeure à Rivière-du-Loup ou qu’elle déménage à Cacouna, des travaux seront nécessaires auprès des infrastructures en place. 

    Notons que l’annonce ne confirme d’ailleurs pas le maintien définitif de la traverse à Rivière-du-Loup. Les ministres doivent toujours trancher. Une réponse est attendue d’ici la fin de l’automne. 

    En réaction à ce nouveau développement, le maire Mario Bastille est demeuré prudent, en marge de la séance du conseil municipal. Il a dit craindre qu’elle cache de mauvaises nouvelles, sous-entendant un déménagement au port de Gros-Cacouna. Il a aussi réitéré son impatience  dans ce dossier. 

    «La traverse a fait ses preuves. Avec la compagnie Clarke, il y a un historique, alors de continuer avec eux, c’est une bonne nouvelle. Maintenant, qu’est-ce que ça cache? C’est tout ça qui m’inquiète», a-t-il dit. 

    La compagnie Clarke inc, qui est le propriétaire du navire NM Trans-St-Laurent, est gestionnaire du service depuis plus de 50 ans au quai de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...

    Publié à 6h30

    Acquisition pour la Maison le Puits de Trois-Pistoles

    Le conseil d’administration de la Maison le Puits de Trois-Pistoles annonce que l’organisme se porte acquéreur d’un immeuble au centre-ville, au 92-94, rue Notre-Dame Est.   L’organisme communautaire, qui est bien connu dans la région pour sa friperie et son aide à la communauté depuis 40 ans, s’affaire à mettre en place un projet de ...

    Publié à 6h02

    La contestation s’organise contre les coupes en francisation dans la région

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) dénonce la coupe de services en francisation pour les adultes qui a été annoncée par les centres de services scolaire de l’Est du Québec, au début du mois de novembre. L’opposition s’organise et un rassemblement est prévu devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie ...