X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon

Prolongation du contrat de Clarke : la traverse à Rivière-du-Loup jusqu’en 2028

durée 15 octobre 2024 | 15h56
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le NM Trans-Saint-Laurent accostera à Rivière-du-Loup pour au moins quelques années supplémentaires. Le contrat d’exploitation de la traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon avec l’entreprise Clarke inc., qui devait initialement se terminer en 2025, a été prolongé jusqu’en janvier 2028. 

    La nouvelle, d’abord rapportée par Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, a été confirmée par le directeur général de la traverse, Marco Ouellet, le 15 octobre en après-midi. Dans les minutes suivantes, la Société des traversiers du Québec (STQ) a expliqué que cette entente, survenue en mai, assurait une stabilité de service «en attendant le déploiement du projet qui sera retenu» par le gouvernement concernant le futur du port d’attache. 

    Il faut comprendre que peu importe la décision du conseil des ministres dans ce dossier, que le traverse demeure à Rivière-du-Loup ou qu’elle déménage à Cacouna, des travaux seront nécessaires auprès des infrastructures en place. 

    Notons que l’annonce ne confirme d’ailleurs pas le maintien définitif de la traverse à Rivière-du-Loup. Les ministres doivent toujours trancher. Une réponse est attendue d’ici la fin de l’automne. 

    En réaction à ce nouveau développement, le maire Mario Bastille est demeuré prudent, en marge de la séance du conseil municipal. Il a dit craindre qu’elle cache de mauvaises nouvelles, sous-entendant un déménagement au port de Gros-Cacouna. Il a aussi réitéré son impatience  dans ce dossier. 

    «La traverse a fait ses preuves. Avec la compagnie Clarke, il y a un historique, alors de continuer avec eux, c’est une bonne nouvelle. Maintenant, qu’est-ce que ça cache? C’est tout ça qui m’inquiète», a-t-il dit. 

    La compagnie Clarke inc, qui est le propriétaire du navire NM Trans-St-Laurent, est gestionnaire du service depuis plus de 50 ans au quai de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...

    Publié à 6h56

    Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux

    La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux. À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de ...

    Publié à 6h31

    Une tournée de théâtre dans les résidences pour personnes âgées du Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce qu’une tournée de théâtre s’amorce dans les résidences pour personnes âgées de la région. Treize résidences seront visitées par le Théâtre Témoin, une troupe formée par un duo d’artistes. L’initiative soutenue par Desjardins ainsi que par l’Entente de développement culturel de la MRC et du ministère de la Culture et ...