X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Énergie éolienne

Hydro-Québec s’entend avec l’Alliance de l’énergie de l’Est pour développer un projet majeur de 1000 MW

durée 16 octobre 2024 | 11h14
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Hydro-Québec et l’Alliance de l’énergie de l’Est ont annoncé le 16 octobre la conclusion d’une entente de partenariat afin de développer l’énergie éolienne dans la zone Wocawson, située au sud-ouest du Bas-Saint-Laurent. Ce projet représente le développement d’une puissance éolienne additionnelle de 1000 MW dans les MRC de Kamouraska et de Témiscouata.

    Il sera situé en terres publiques, sur le territoire non-organisé (TNO) Petit-Lac-Sainte-Anne et le TNO Picard, ainsi que dans deux municipalités Mont-Carmel et Saint-Athanase, au Témiscouata.

    Le vice-président principal au développement éolien d’Hydro-Québec, Mathieu Johnson, explique qu’il s’agit d’une première étape pour ce nouveau développement éolien dans la région. Des consultations seront menées au cours des prochains mois auprès des différentes communautés qui seront touchées. «Il reste encore beaucoup de travail devant nous», a-t-il commenté.

    Ce développement se réalisera en partenariat avec les communautés, qui pourront bénéficier de revenus autonomes à réinvestir sur leurs territoires. Il s’agit de la deuxième entente de ce type à être conclue au Québec.

    Le projet de la zone Wocawson représentera 10 % de la cible de 10 000 MW que Hydro-Québec souhaite développer dans sa Stratégie du développement éolien d’ici 2035.

    Plus de détails suivront. 

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h34

    Repenser nos poubelles, une activité à la fois

    Inspirée par la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se tiendra du 21 au 27 octobre prochains, la Ville de Rivière-du-Loup propose une programmation d’activités visant à encourager les citoyens et citoyennes à réduire leurs déchets à la source et à consommer de façon plus responsable. UN TOUR GUIDÉ DANS NOS VIDANGES Chaque ...

    Publié à 6h04

    Notre-Dame-des-Neiges souhaite passer de six à quatre conseillers

    La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges envisage de bénéficier d’une nouvelle disposition du projet de loi 57 permettant aux municipalités de moins de 2 000 habitants de réduire la composition de leur conseil municipal à quatre membres au lieu de six. Un changement qui pourrait être bénéfique, selon les élus, à une époque où les candidats aux ...

    15 octobre 2024 | 15h56

    Prolongation du contrat de Clarke : la traverse à Rivière-du-Loup jusqu’en 2028

    Le NM Trans-Saint-Laurent accostera à Rivière-du-Loup pour au moins quelques années supplémentaires. Le contrat d’exploitation de la traverse Rivière-du-Loup – Saint-Siméon avec l’entreprise Clarke inc., qui devait initialement se terminer en 2025, a été prolongé jusqu’en janvier 2028.  La nouvelle, d’abord rapportée par Radio-Canada ...