X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence de l’historien Richard Saindon 

durée 27 octobre 2024 | 13h33
  • La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera l’historien Richard Saindon lors de sa conférence mensuelle du 31 octobre prochain. Le sujet de sa présentation sera : Jules-A. Brillant et l’esprit de clocher entre Rimouski et Rivière-du-Loup. 

    Lors de cet événement, M. Saindon, qui est le premier lauréat du Prix-Andrée-et-Richard-Levesque, présentera le portrait de Jules-André Brillant, un entrepreneur autodidacte qui était, dans les décennies 1930, 1940 et 1950, l’homme le plus riche du Bas-Saint-Laurent. On doit à M. Brillant la fondation de plus d’une dizaine d’entreprises parmi lesquelles la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent, Québec-Téléphone (aujourd’hui Telus Québec), la Compagnie de transport du Bas-Saint-Laurent, les stations CJBR et CJBR-TV, ainsi que Construction Mitis. 

    Toutefois, M. Brillant a également été confronté à de nombreux problèmes dans la région du KRTB où il a essuyé plusieurs revers. Il semble en effet incapable de mener à bien ses projets, tant au niveau du financement que de la politique dans cette région alors que partout ailleurs la fortune lui a souri. 

    Petit à petit, M. Brillant en viendra à ignorer l’ouest du Bas-Saint-Laurent, contribuant ainsi à un certain esprit de clocher.

    Illustrée d’une soixantaine de photographies, cette conférence promet d’être des plus intéressantes. Les personnes intéressées sont attendues le jeudi 31 octobre prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture (67, rue du Rocher, Rivière-du-Loup). L’admission est gratuite pour les membres et 10 $ pour les non-membres.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h05

    Un chalet dans les airs à Cacouna 

    L’ancien chalet du club de golf de Cacouna s’est envolé le temps de quelques instants, ce mercredi 2 avril. Une opération d’envergure qui permettra aux bénévoles de le rénover et de l’utiliser comme pavillon d’accueil en vue de la prochaine saison estivale.  Le déplacement du bâtiment vieux d’une centaine d’années était attendu depuis un bon ...

    Publié à 10h49

    La Ville de Rivière-du-Loup condamnée à des amendes de 127 822 $

    La Ville de Rivière-du-Loup a été condamnée à verser la somme de 127 822 $ en lien avec trois infractions au Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles. Le Lieu d’enfouissement technique sous la responsabilité de la Ville a rejeté du lixiviat* contenant des contaminants dans l’environnement, alors que les valeurs en ...

    Publié à 6h57

    Des nouvelles du projet de résidence étudiante de Rivière-du-Loup 

    Le projet visant la construction de logements abordables pour étudiants à Rivière-du-Loup n’est pas sur la glace, au contraire. Même s’il a été dévoilé il y a plus d’un an et demi déjà, le dossier progresse et les partenaires impliqués fondent toujours beaucoup d’espoir sur une réalisation finale pour la rentrée 2026-2027.  Le Centre de services ...