X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence de l’historien Richard Saindon 

durée 27 octobre 2024 | 13h33
  • La Société historique de Rivière-du-Loup accueillera l’historien Richard Saindon lors de sa conférence mensuelle du 31 octobre prochain. Le sujet de sa présentation sera : Jules-A. Brillant et l’esprit de clocher entre Rimouski et Rivière-du-Loup. 

    Lors de cet événement, M. Saindon, qui est le premier lauréat du Prix-Andrée-et-Richard-Levesque, présentera le portrait de Jules-André Brillant, un entrepreneur autodidacte qui était, dans les décennies 1930, 1940 et 1950, l’homme le plus riche du Bas-Saint-Laurent. On doit à M. Brillant la fondation de plus d’une dizaine d’entreprises parmi lesquelles la Compagnie de Pouvoir du Bas-Saint-Laurent, Québec-Téléphone (aujourd’hui Telus Québec), la Compagnie de transport du Bas-Saint-Laurent, les stations CJBR et CJBR-TV, ainsi que Construction Mitis. 

    Toutefois, M. Brillant a également été confronté à de nombreux problèmes dans la région du KRTB où il a essuyé plusieurs revers. Il semble en effet incapable de mener à bien ses projets, tant au niveau du financement que de la politique dans cette région alors que partout ailleurs la fortune lui a souri. 

    Petit à petit, M. Brillant en viendra à ignorer l’ouest du Bas-Saint-Laurent, contribuant ainsi à un certain esprit de clocher.

    Illustrée d’une soixantaine de photographies, cette conférence promet d’être des plus intéressantes. Les personnes intéressées sont attendues le jeudi 31 octobre prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture (67, rue du Rocher, Rivière-du-Loup). L’admission est gratuite pour les membres et 10 $ pour les non-membres.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...

    Publié à 6h46

    Une assemblée citoyenne pour l’urgence de Trois-Pistoles

    En collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles, les Assemblées Citoyennes des Basques tiendront une assemblée citoyenne spéciale le jeudi 8 mai 2025, à 18 h, portant sur l’enjeu crucial du maintien de l’urgence 24/7 à l’hôpital de Trois-Pistoles. La rencontre aura lieu à la cafétéria de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Devant les ...

    25 avril 2025 | 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...