X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des citoyens évacués de leur maison à Trois-Pistoles

durée 29 octobre 2024 | 13h30
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un couple de Pistolois a été évacué d’urgence de sa résidence à risque d’effondrement vers la fin du mois de septembre. Les propriétaires ont été pris en charge rapidement et relocalisés dans un appartement.

    L’opération a été enclenchée, en collaboration avec la Ville, à la suite d’une visite de prévention pour vérifier divers équipements de sécurité tels que des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. «Les pompiers qui sont allés visiter le bâtiment se sont rendu compte qu’il y avait une problématique avec la structure», raconte le directeur du Service incendie de Trois-Pistoles, Raphaël Bastille.

    La maison située sur la rue Jean-Rioux se trouve dans la moyenne d’âge du parc immobilier de la ville, soit entre 75 et 77 ans. Lors de leur visite, les pompiers ont remarqué que les plafonds de la maison étaient arrondis et qu’un mur extérieur était évasé. M. Bastille croit qu’un manque d’entretien au fil du temps serait à l’origine du dépérissement de la structure et l’aurait rendu instable.

    La relocalisation du couple a été effectuée assez rapidement. «Pour assurer la sécurité immédiate des gens, ils ont été évacués dans l’après-midi, alors que la visite des pompiers s’est faite dans l’avant-midi», indique le directeur du Service incendie.

    Les propriétaires de la résidence, âgés dans la soixantaine, ont été pris en charge par la Croix-Rouge, avant que Repaires BSL ne prenne le relais. «Ils étaient au courant que leur maison manquait d’entretien. C’était une maison familiale, donc ça leur a fait quelque chose de devoir partir, mais ils ont été très collaboratifs avec nous pour l’évacuation. Ils comprenaient le risque et le danger», assure Raphaël Bastille.

    En raison des risques d’effondrement, la bâtisse a été condamnée. Des barrières entourent le bâtiment. Des affiches ont aussi été accrochées afin que personne ne trépasse le périmètre de sécurité, sous peine de sanction. Selon le directeur, l’option la plus envisageable, pour la suite des choses, serait la démolition de la maison.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Un festival western sera présenté à Trois-Pistoles en 2025

    Un nouvel évènement qui rassemblera les amateurs de chevaux de la région se trame à Trois-Pistoles. Un festival western, affilié à l’Association équestre gymkhana de l'Est du Québec (AEGEQ), sera organisé du 6 au 8 juin 2025. Les préparatifs ont d’ailleurs déjà commencé. L’initiative est née de Marie-Eve Dionne, native de Trois-Pistoles. ...

    Publié à 6h45

    Passer un Halloween sécuritaire

    Ce jeudi 31 octobre, des milliers d’enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités à travers le Québec pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route. La Sûreté du Québec rappelle l’importance pour tous, ...

    30 octobre 2024 | 15h59

    C’est la fin pour le festival Témis en bière

    Le festival Témis en bière aura finalement distribué son dernier «buck» de boisson houblonnée à l’été 2024. Cette grande fête de la bière et de la musique, qui a rassemblé des milliers de festivaliers au cours des dernières années, ne sera pas de retour en 2025, a confirmé le fondateur Stefan Paradis ce mercredi 30 octobre.  M. Paradis s’était ...