X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début de construction imminent pour le CPE de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

durée 30 octobre 2024 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les travaux de construction du nouveau CPE Raconte-moi un moulin de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, qui compte 21 places, débuteront au début du mois de novembre. Le 9 octobre, le ministère de la Famille a donné son autorisation officielle pour démarrer le chantier.

    L’enveloppe budgétaire complète pour ce projet est de 1,9 M$, ce qui comprend l’aménagement de la cour extérieure, le contrat conclu avec AGM Construction et le mobilier. Selon la directrice du CPE des Cantons, France Laflamme, l’objectif de l’entrepreneur est de construire la coquille du bâtiment avant les Fêtes. La livraison est prévue à la mi-juin 2025. Les enfants sont présentement accueillis dans un CPE temporaire qui a été aménagé dans la salle l’Horizon, depuis le 3 avril 2023.

    Le nouveau CPE de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup sera située sur la rue Arthur-Morin, un nouveau développement résidentiel de 10 terrains. «On espère que ça va donner le gout aux gens de s’établir à proximité et d’acheter les terrains», souligne la mairesse de Saint-Hubert, Josée Ouellet. Un tout premier terrain sur cette rue devrait être vendu au cours des prochains jours.

    Par ailleurs, dès que les enfants et les éducatrices déménageront dans la nouvelle construction, il faudra que la salle l’Horizon soit remise en fonction et réaménagée. La Municipalité en profitera pour adresser une demande de financement au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). «Il y aura des cloisons à démolir, le plancher à rénover. Il faudra refaire la peinture, réaménager la scène, changer les rideaux et les fenêtres et sécuriser le jubé en haut pour remettre la salle en bon état», énumère la mairesse Josée Ouellet. Elle estime que les citoyens pourront retrouver leur salle en 2026.

    Le projet de CPE à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a été déposé dans le cadre de l’appel de projets en continu du ministère de la Famille de 2021. Le nom «Raconte-moi un moulin» est une référence au secteur des anciens moulins (à scie et à farine) dans la municipalité, et un clin d’œil au conte du Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 décembre 2024 | 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    22 décembre 2024 | 6h54

    Un projet culturel de l’école Lanouette remporte un prix Essor

    Un projet culturel et collectif développé à l’école Lanouette de Saint-Antonin a récemment été honoré lors de la prestigieuse cérémonie des prix de reconnaissance Essor. Il s’est vu remettre le prix Initiative, récompensant des projets qui se distinguent par le dynamisme de leurs milieux scolaire et culturel, le 4 décembre au Séminaire de ...

    22 décembre 2024 | 6h06

    Intérêt du Groupe Mach pour un développement immobilier à Rivière-du-Loup 

    Le Groupe Mach, propriétaire du Centre commercial Rivière-du-Loup, étudie actuellement la possibilité de développer un projet domiciliaire locatif en sol louperivois. Des démarches préliminaires, dont une approche auprès de la Ville, ont été effectuées.  Sylvie Rousseau, directrice des communications pour le Groupe Mach, a confirmé qu’une étude ...

    app-store-badge google-play-badge