X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement de l'autoroute 20

Pont de la rivière des Trois Pistoles : Québec ne demandera pas de nouveau BAPE

durée 30 octobre 2024 | 09h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Québec n’a pas l’intention de demander une nouvelle analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, s’il demeure inchangé.

    Une demande en ce sens, appuyée par un mémoire d’une vingtaine de pages, avait été acheminée le 29 octobre au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) par le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/St-Fabien.

    Le BAPE a été réalisé en 2002. On n’y retrouve aucune mention des changements climatiques, ce qui a soulevé des questionnements auprès du groupe citoyen. Ce dernier estime que les travaux du BAPE sont maintenant obsolètes. Les citoyens qui soutiennent cette initiative souhaitent que le projet soit réalisé en respectant les dispositions législatives et l’assentiment social de 2024.

    La construction de ce futur pont, qui surplombera la rivière des Trois Pistoles, s’inscrit dans le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski (le Bic), qui a été a été réinscrit au Plan québécois des infrastructures en 2022.

    Le cabinet du MELCCFP rappelle que ce tronçon du trajet a déjà été autorisé par un décret du gouvernement qui a été délivré par le Parti libéral du Québec en 2006. «Le ministère des Transports devra tout de même obtenir une autorisation environnementale et démontrer que les travaux sont conformes au décret et à la réglementation environnementale actuelle. Il devra par ailleurs mettre à jour certaines informations de nature environnementale, par exemple les caractérisations de milieux humides et hydriques», a fait savoir l’attachée de presse du cabinet du MELCCFP, Amélie Moffet.

    Cette réponse a été transmise par le gouvernement le lendemain de la demande acheminée par le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/St-Fabien.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h15

    Fermeture de la SAQ à Rivière-Bleue

    La direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé, le 21 janvier, la fermeture de trois succursales à travers le Québec, dont celle de Rivière-Bleue au Témiscouata. Cette dernière fermera boutique le 22 mars. «À chaque début d’année, on s’applique à regarder la santé de notre réseau pour voir si on est toujours au bon endroit pour ...

    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...