X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement de l'autoroute 20

Pont de la rivière des Trois Pistoles : Québec ne demandera pas de nouveau BAPE

durée 30 octobre 2024 | 09h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Québec n’a pas l’intention de demander une nouvelle analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, s’il demeure inchangé.

    Une demande en ce sens, appuyée par un mémoire d’une vingtaine de pages, avait été acheminée le 29 octobre au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) par le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/St-Fabien.

    Le BAPE a été réalisé en 2002. On n’y retrouve aucune mention des changements climatiques, ce qui a soulevé des questionnements auprès du groupe citoyen. Ce dernier estime que les travaux du BAPE sont maintenant obsolètes. Les citoyens qui soutiennent cette initiative souhaitent que le projet soit réalisé en respectant les dispositions législatives et l’assentiment social de 2024.

    La construction de ce futur pont, qui surplombera la rivière des Trois Pistoles, s’inscrit dans le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski (le Bic), qui a été a été réinscrit au Plan québécois des infrastructures en 2022.

    Le cabinet du MELCCFP rappelle que ce tronçon du trajet a déjà été autorisé par un décret du gouvernement qui a été délivré par le Parti libéral du Québec en 2006. «Le ministère des Transports devra tout de même obtenir une autorisation environnementale et démontrer que les travaux sont conformes au décret et à la réglementation environnementale actuelle. Il devra par ailleurs mettre à jour certaines informations de nature environnementale, par exemple les caractérisations de milieux humides et hydriques», a fait savoir l’attachée de presse du cabinet du MELCCFP, Amélie Moffet.

    Cette réponse a été transmise par le gouvernement le lendemain de la demande acheminée par le Regroupement citoyen pour la protection du territoire Bic/St-Fabien.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h02

    À la découverte des sciences et de la technologie chez HIFA

    Plus de 700 jeunes des écoles primaires et secondaires de la région se sont réunies aux Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) de Rivière-du-Loup, ce jeudi 21 novembre. Ils participaient à une journée Accro de la Techno, laquelle vise à susciter chez eux la passion pour les sciences et les technologies.  Les yeux des jeunes élèves ...

    Publié à 11h21

    Salon de jeux à Rimouski : la santé publique du Bas-Saint-Laurent partage ses inquiétudes

    Loto-Québec a dévoilé, le 20 novembre, son projet de salon de jeux de hasard et d'argent à Rimouski qui sera aménagé au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, propriété du Groupe Blouin. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent n’a pas tardé à émettre des réserves, puisque cette nouvelle infrastructure se trouvera dans un secteur ...

    Publié à 8h41

    Manifestation et vigile pour souligner la Journée internationale du souvenir trans

    Lors de la Journée internationale du souvenir trans du 20 novembre, une manifestation et une vigile ont été organisées à l'Hôpital régional de Rimouski. Cet événement visait à honorer les victimes de crime haineux fondées sur l’identité trans. Cette action, qui s’inscrivait dans la campagne annuelle des 16 jours d’actions contre les violences ...