X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À la défense des milieux naturels : une soirée pour se rassembler à la Forge à Bérubé   

durée 3 novembre 2024 | 13h08
  • Pour leur 29e édition, les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) explorent le thème de la démocratie et de la participation sociale et citoyenne sous le slogan Engage ta voix. 

    Dans un monde où les droits et espaces démocratiques se fragilisent, l’éducation, la participation et la prise de parole - individuelle et collective - sont des réponses essentielles. Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) coordonne pour une 10e année la programmation des JQSI dans la région. 

    À Trois-Pistoles, c’est le vendredi 8 novembre que la population pourra se rassembler pour un 5 à 7 convivial à la Forge à Bérubé suivi de la projection du tout nouveau documentaire Amazonie, à la rencontre des gardiens et gardiennes de la forêt en présence d’une des protagonistes du film, Marie-Josée Béliveau. 

    Le 5 à 7 sera une occasion de se rassembler dans le plaisir et de mettre à jour la population sur les différentes actions de défense des milieux naturels dans la région par les prises de parole de personnes impliquées dans les collectifs populaires Le pont de la 20, ça tient pas debout à Trois-Pistoles, Tourne pas chez nous au Kamouraska et Mobilisation Forêt Pointe-au-Père à Rimouski. 

    Les gens présents pourront ensuite, dès 19 h, s’inspirer des mobilisations des gardiens et gardiennes de la forêt en Amazonie par la projection du plus récent documentaire du réalisateur primé Santiago Bertolino. En suivant Marie-Josée Béliveau, écologiste et ethnogéographe, M. Bertolino remonte les 4000 km qui séparent l’embouchure du fleuve Amazone au Brésil à l’une de ses sources en Équateur pour aller à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. Il en résulte des témoignages forts et spontanés des communautés locales prêtes à tout pour sauvegarder ce qu’il reste de leurs terres. 

    L’entrée est gratuite, bien qu’une contribution volontaire soit la bienvenue. De la nourriture sera partagée sur place et toute personne qui en a le temps et les moyens peut apporter quelque chose pour un potluck communautaire. Un service de bar sera également offert sur place. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 avril 2025 | 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    3 avril 2025 | 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    3 avril 2025 | 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...