X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux projets d’aires protégées déposés par le Club de randonnées Appalaches de Rivière-Bleue

durée 5 novembre 2024 | 06h02
  • Le Club de randonnées Appalaches de Rivière-Bleue a déposé deux propositions d’aires protégées dans le cadre de l’appel à projets du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Cette demande vise la protection du Parc nature du Lac Long et du Beau Lac. 

    Le Parc nature du Lac Long est un territoire public autour des sentiers Le Bootlegger.  L’aire protégée inclurait les îles et le plan d’eau de faible profondeur qui le borde. La proposition a été jugé recevable par le MELCCFP. «Même si la superficie de l’aire demandée fait moins d’un kilomètre carré […] elle représente pour Rivière-Bleue un territoire intéressant où la population locale et touristique pourra profiter pendant longtemps des sentiers pédestres et de raquettes l’hiver […]», explique Jean Lebrun, administrateur du Club de randonnées Appalaches et porteur du dossier du parc. 

    La MRC de Témiscouata compte aussi compléter la réserve de biodiversité à laquelle correspond la demande d’aire protégée en y ajoutant deux kilomètres carrés de lots intramunicipaux dans une proposition qu’elle a aussi acheminée au MELCCFP.L’ensemble pourrait éventuellement devenir un parc régional comme souhaité par le Club.

    Le dépôt d’une demande d’aire protégée pour le Beau Lac vise principalement deux objectifs : maintenir, voire valoriser la partie terrestre incluant le Sentier Trois Frontières (le tronçon de la Pointe-à-Moitié compris) actuellement en usage pour les différentes clientèles (conducteurs de VTT, chasseurs, randonneurs, raquetteurs, fondeurs, baigneurs, cyclistes, etc.) et veiller à protéger la qualité de l’eau du Beau Lac.

    Le territoire visé par la demande d’aire protégée inclut les eaux du Beau Lac du côté québécois, le territoire public aux abords du Beau Lac et également les eaux de la rivière Saint-François du côté québécois, et celles de la rivière Bleue et petite rivière Bleue, sur le territoire de Rivière-Bleue. «Nous visons la pérennité des usages de villégiature sans altération de la biodiversité et des habitats qui composent ce territoire, tout en privilégiant une approche de collaboration avec les industries actuellement actives sur ce territoire (acériculture, agriculture, foresterie)», explique Dominique Samson, secrétaire du Club de randonnées Appalaches et porteuse du dossier du Beau Lac. 

    Le projet déposé le 14 octobre a été jugé recevable par le MELCCFP. Une résolution de la MRC est nécessaire d’ici le 29 novembre pour que le projet soit étudié par le ministère.
    Au printemps 2025, tous les projets retenus par le gouvernement seront remis aux régions concernées pour que des travaux de concertation aient lieu afin que les communautés régionales décident ensemble de ce qu’elles veulent en faire.

    «Les acteurs du milieu ont besoin de cette aide spécialisée [du gouvernement] pour structurer la conservation de ces deux joyaux naturels, et leur donner un cadre de fonctionnement pouvant s’échelonner dans le temps, une vision et une mission d’avenir», conclut Mme Samson.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge