X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pont de la rivière des Trois Pistoles : des experts se prononcent en faveur d’un BAPE

durée 11 novembre 2024 | 14h49
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Une quinzaine d’experts se sont prononcés en faveur de la tenue d’une nouvelle analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, ce 11 novembre.

    Selon eux, il est inconcevable de que le projet puisse s'appuyer sur l'étude d'impact et les audiences publiques réalisées en 2002. Ils estiment qu’en deux décennies, les réalités ont considérablement changé au Québec. De nombreux enjeux, peu ou pas abordés à l’époque, comme les changements climatiques et la transition socioécologique, sont désormais au cœur de l’évaluation de tels projets.

    Ces derniers appuient les groupes citoyens locaux qui réitèrent un nouveau BAPE pour le projet de construction du pont à Notre-Dame-des-Neiges. Ils soutiennent que cette demande leur paraît légitime et essentielle.  

    Les experts observent de plus en plus une dévalorisation systématique du BAPE, de son rôle et de son importance, de la part des dirigeants politiques.

    Ils soutiennent que leur objectif n’est pas de remettre en cause le projet de construction du pont à Notre-Dame-des-Neiges, mais de souligner l’importance de respecter les principes de bonne gouvernance dans les projets d’infrastructure. Une gouvernance qui, selon eux, doit être fondée sur la concertation, la transparence et l’implication.

    Pour lire l'entièreté de la lettre ouverte, c'est ici.

    commentairesCommentaires

    1

    • RC
      Richard Castonguay
      temps Il y a 1 mois
      20 ans pour faire un pont...... arrêté de consulter et faites le ce sacré pont....
      un Il y aura toujours des chialeux.....c'est pas qu'un sacré problème de faire une infrastructure au Québec, consultation ici, étude par là, chialage au travers ça et en fin rien ne bouge et on accumule des retards, bougé au plus vite.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Philippe Guilbert retourne aux sources à Noël

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert a été très présent dans les médias en 2024. L’année a été très chargée en termes d’implication pour l’élu. Une période de repos s’impose donc en ce temps des Fêtes. Pour l’occasion il retournera dans sa région natale. Philippe Guilbert ira fêter Noël avec ses proches à Blainville. «Ça va faire du ...

    Publié à 6h02

    Elyane Côté reprend le flambeau de Tourisme Rivière-du-Loup

    Le conseil d’administration de Tourisme Rivière-du-Loup a confirmé la nomination d’Elyane Côté au poste de directrice générale de l’organisme de développement touristique, et ce, à compter du début avril 2025. «Nous sommes heureux de cette nomination et nous sommes convaincus qu’Elyane assurera une continuité et une stabilité à l’organisme», a ...

    23 décembre 2024 | 11h08

    Un billet acheté dans le Témiscouata fait un nouveau millionnaire

    Dave Levasseur, du Bas-Saint-Laurent, fait partie des nombreux Québécois à avoir gagné gros au Lotto 6/49 cette année. Il a en effet remporté 1 000 000 $ au tirage du 9 novembre avec un billet acheté au dépanneur Servi-Express de Pohénégamook, dans le Témiscouata. C’est sur son heure de lunch que le chanceux a spontanément acheté un billet. ...

    app-store-badge google-play-badge