La Ville de Saint-Antonin se mobilise pour les tout-petits
Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), prévue du 18 au 24 novembre, la Ville de Saint-Antonin se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Elle a levée son drapeau pour montrer son appui aux jeunes enfants.
Au Bas-Saint-Laurent ce sont 9 799 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain. Au Québec, ils sont 514 747 tout-petits.
Cette année, l’événement se déroule sous le thème «Ensemble, pour l’égalité des chances dans tous les milieux. Pour que chaque tout-petit s’épanouisse pleinement».
Sur le plan social, les enfants issus de ménages à faible revenu ou vivant dans des quartiers défavorisés font face à des défis considérables, augmentant significativement leur risque d'être impliqués dans des interventions liées à la protection de la jeunesse, indique Saint-Antonin. Pour contrer ces inégalités, il est crucial de mettre en place des mesures ciblées, comme un accompagnement dès la grossesse, l'accès à des services de garde de qualité, et des soins de santé adaptés, pour offrir à chaque enfant les meilleures chances de réussir, d’après la Ville.
«Les initiatives que nous mettons en place, notamment la mise à jour et l’application dès 2025 de la nouvelle politique familiale, sont conçues afin d’offrir un soutien accru aux parents, améliorer les services de garde et favoriser des environnements propices à l’épanouissement des enfants. Nous croyons fermement à l’importance de la contribution de la Ville dans le développement de nos jeunes citoyens», souligne Michel Nadeau, maire
Plusieurs activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. La GSTP représente le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans.
Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le grandesemaine.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.