X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Palmarès des écoles : le top 5 au Bas-Saint-Laurent

durée 18 novembre 2024 | 14h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’Institut Fraser, en collaboration avec le Journal du Québec, a publié le 25 octobre le Palmarès des meilleures écoles secondaires du Québec, comme c’est désormais la tradition chaque année. Au Bas-Saint-Laurent, quatre établissements du KRTB, deux du Kamouraska et deux de Rivière-du-Loup, figurent au sommet. 

    Le Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière, une école privée, est celle qui se retrouve en première place régionale, grâce à une cote globale de 7,5 sur 10. Cette «note» la place également au 90e rang québécois, tous les établissements confondus. 

    L’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et l’École secondaire de Rivière-du-Loup suivent dans l’ordre avec des cotes globales respectives de 7,3 et 6,6 sur 10. La première prend le 104e rang du classement provincial, tandis que la seconde se situe en 146e position.  

    Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup clôt le top 5 du Bas-Saint-Laurent, avec l’École Paul-Hubert de Rimouski. La cote de 6,3 qui lui a été accordée, en baisse comparativement à 2022 (7), la place au 187e rang québécois.

    L’École secondaire de Cabano, l’École secondaire de Trois-Pistoles et l’École secondaire de Dégelis se retrouvent cette année dans la deuxième moitié du classement provincial. 

    Le Palmarès des écoles du Journal classe les écoles secondaires publiques et privées en fonction d’une «cote globale», une note variant entre 0 et 10 élaborée par l’Institut Fraser.
    Cette cote est en grande partie déterminée par les résultats des élèves québécois aux examens du ministère de l’Éducation qui ont eu lieu 17 mois plus tôt, soit en juin 2023 pour cette nouvelle édition. 

    Les cotes ne font pas foi de tout, précise la journaliste Daphnée Dion-Viens. «Pour se faire une idée juste de la performance d’une école, il est recommandé de compléter la lecture des données par une visite de l’établissement et des entretiens» avec le personnel, indique-t-elle. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h39

    Une session d’automne marquée par la paralysie libérale et des crises non résolues, résume Bernard Généreux

    La session parlementaire d’automne 2024 s’est terminée le 17 décembre, révélant un gouvernement libéral paralysé par ses propres scandales et incapable de répondre aux défis pressants auxquels font face les Canadiens, d’après Bernard Généreux.  «Cet automne a mis en lumière l’ampleur du chaos provoqué par Justin Trudeau et son gouvernement : une ...

    Publié à 6h54

    Un projet culturel de l’école Lanouette remporte un prix Essor

    Un projet culturel et collectif développé à l’école Lanouette de Saint-Antonin a récemment été honoré lors de la prestigieuse cérémonie des prix de reconnaissance Essor. Il s’est vu remettre le prix Initiative, récompensant des projets qui se distinguent par le dynamisme de leurs milieux scolaire et culturel, le 4 décembre au Séminaire de ...

    Publié à 6h06

    Intérêt du Groupe Mach pour un développement immobilier à Rivière-du-Loup 

    Le Groupe Mach, propriétaire du Centre commercial Rivière-du-Loup, étudie actuellement la possibilité de développer un projet domiciliaire locatif en sol louperivois. Des démarches préliminaires, dont une approche auprès de la Ville, ont été effectuées.  Sylvie Rousseau, directrice des communications pour le Groupe Mach, a confirmé qu’une étude ...

    app-store-badge google-play-badge