X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois villes se mobilisent pour les tout-petits

durée 19 novembre 2024 | 06h30
  • DDans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se déroule du 18 au 24 novembre, Saint-Antonin et Dégelis se joignent au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Les villes ont levé leurs drapeaux pour montrer son appui aux jeunes enfants.

    Au Bas-Saint-Laurent ce sont 9 799 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain. Au Québec, ils sont 514 747 tout-petits.

    Cette année, l’événement porte le thème «Ensemble, pour l’égalité des chances dans tous les milieux. Pour que chaque tout-petit s’épanouisse pleinement».

    Sur le plan social, les enfants issus de ménages à faible revenu ou vivant dans des quartiers défavorisés font face à des défis considérables, augmentant significativement leur risque d'être impliqués dans des interventions liées à la protection de la jeunesse, indique les trois villes. Pour contrer ces inégalités, il est crucial de mettre en place des mesures ciblées, comme un accompagnement dès la grossesse, l'accès à des services de garde de qualité, et des soins de santé adaptés, pour offrir à chaque enfant les meilleures chances de réussir, rajoute-t-elles. 

    «Les initiatives que nous mettons en place, notamment la mise à jour et l’application dès 2025 de la nouvelle politique familiale, sont conçues afin d’offrir un soutien accru aux parents, améliorer les services de garde et favoriser des environnements propices à l’épanouissement des enfants. Nous croyons fermement à l’importance de la contribution de la Ville dans le développement de nos jeunes citoyens», souligne Michel Nadeau, maire de Saint-Antonin.

    À Témiscouata-sur-le-Lac, 54 tout-petits d’âge préscolaire de l’école Gérard-Collin, du CPE les Calinours et et de Re-Source Familles se sont déplacés pour la levée protocolaire du drapeau par le maire, Denis Blais et la petite Lenna Bérubé. Des collations ont aussi été partagées. La semaine sera close lors d’un marché de Noël avec une soixantaine d’exposants qui se tiendra au centre récréatif PGR, le samedi 23 novembre de 10 h à 17 h. L’entrée est gratuite, les tout-petits seront accueillis avec une collation et des jeux.

    Plusieurs activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine à travers le Québec afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. La GSTP représente le moment tout indiqué pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans. 

    Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le grandesemaine.com.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h14

    Fermeture partielle de l’intersection des rues Frontenac et Saint-André

    Dans le cadre des travaux d’asphaltage de la rue Saint-André, la moitié de l’intersection avec la rue Frontenac sera fermée à la circulation mardi et mercredi matin. Pour les automobilistes circulant sur la rue Frontenac en direction ouest (en provenance de la rue Lafontaine), aucun changement n’est prévu. Cependant, la circulation sera ...

    Publié à 6h01

    Opération Nez rouge de retour dans Les Basques

    La huitième année de la campagne Opération Nez rouge est lancée dans les Basques par le Groupe scout Trois-Pistoles. L’organisme est en pleine campagne de recrutement de bénévoles afin de raccompagner les citoyens chez eux en toute sécurité.  Environ 80 bénévoles sont nécessaires au bon fonctionnement de la campagne. À ce jour, seulement une ...

    18 novembre 2024 | 15h51

    Grève nationale illimitée chez Postes Canada

    Les bureaux de Postes Canada de Rivière-du-Loup ne font pas exception à ceux de la province, ils seront fermés pendant une durée indéterminée. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché une grève nationale le 15 novembre, à la suite d’un préavis de 72 heures. Une douzaine d’employés du bureau de poste situé sur la ...