X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Travaux d’urgence : les Services Kam-Aide en péril

durée 4 décembre 2024 | 06h30
  • L’obligation de réaliser avant l’hiver des travaux d’urgence sur le mur de soutènement en bordure de la rivière Saint-Jean met en péril la survie de Services Kam-Aide. L’organisme sans but lucratif n’a d’autre choix que de se tourner vers la communauté et de lancer une campagne de sociofinancement. 

    Le 29 mars, le mur de soutènement, adjacent à la bâtisse de Services Kam-Aide, s’est effondré dans la rivière emportant avec lui une partie du terrain. Selon les estimations, les travaux rendus nécessaires à la suite de cet affaissement coûteront plus de 220 000 $. 

    Services Kam-Aide est un organisme sans but lucratif qui n’a pas la capacité financière pour s’acquitter seul d’une telle facture. À l’heure actuelle, bien que plusieurs demandes aient été faites, aucune aide gouvernementale n’a été confirmée. Il n’est pas non plus envisageable pour l’organisme de contracter un prêt afin de réaliser ces travaux.

    C’est pourquoi Services Kam-Aide fait appel à la générosité et la solidarité de l’ensemble de la communauté qu’elle dessert avec cœur depuis plus de 30 ans. La campagne, lancée officiellement le 2 décembre, se terminera le 2 février 2025 et s’articule principalement via la plateforme Zeffy. Voici le lien pour contribuer : https://www.zeffy.com/fr-CA/fundraising/glissement-de-terrain.

    À défaut d’un très sérieux coup de pouce de la communauté pour aider au financement de ces travaux, leur réalisation hypothéquera la santé financière de l’organisme au point d’entraîner sa fermeture dans quelques mois. 

    Si la direction de Services Kam-Aide devait mettre la clef sous la porte, la perte des services offerts viendrait sérieusement fragiliser l’autonomie de sa clientèle composée de personnes aînées et personnes avec des limitations intellectuelles et physiques, ainsi que de proches aidants qui comptent sur l’organisme et son équipe. Ce sont donc 636 usagers qui pourraient se retrouver sans services, selon le bilan de l’an dernier. 

    Rappelons que selon le recensement de 2021 de Statistiques Canada, les personnes de 65 ans et plus représentent 29,5% de la population de la MRC de Kamouraska.

    Une fermeture entraînerait aussi la mise à pied de l’ensemble du personnel. Durant la campagne de sociofinancement et jusqu’à nouvel ordre, les services se poursuivent comme à l’habitude. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...