X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stationnement de nuit en hiver : le fardeau de la preuve reviendra aux automobilistes

durée 11 décembre 2024 | 05h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les élus de la Ville de Rivière-du-Loup s’apprêtent à adopter un nouveau changement à la règlementation sur le stationnement de nuit dans la rue en période hivernale. Celui-ci sera dorénavant interdit… sauf si aucune opération de déneigement n’est en vigueur.

    Deux ans après avoir décidé de permettre officiellement le stationnement de nuit en bordure de la voie publique, les membres du conseil municipal sont ainsi contraints de revoir le contenu du règlement en vigueur. Pourquoi? Un grand nombre de contrevenants ont contesté leur contravention au cours des deux dernières années. 

    Dans les faits, l’article 51 du règlement sera reformulé et abrogé. Dorénavant, ce sera aux automobilistes de s’assurer qu’aucune opération de déneigement n’est prévue et qu’il est ainsi possible de se stationner sécuritairement. S’ils sont pris en infraction, ils auront aussi le fardeau de la preuve. 

    «L’ancien règlement permettait le stationnement de nuit à Rivière-du-Loup, sauf s’il y avait une opération de déneigement. Les gens avaient la responsabilité de s’informer. On s’est aperçus que certains s’informaient, d’autres non et qu’ils allaient même jusqu’à contester leur contravention […] Maintenant, on vient mettre la responsabilité aux citoyens et aux conducteurs», a résumé le maire Mario Bastille. 

    La nouvelle mouture du règlement devrait être adoptée lors de la prochaine séance du conseil municipal, le lundi 16 décembre. 

    L’objectif avoué n’est ainsi pas de limiter les droits des automobilistes, mais plutôt d’éviter de nombreuses contestations de constats d’infractions. Une modification règlementaire sur le plan juridique. 

    Sans avoir les données en main, le maire Mario Bastille soutient d’ailleurs que plus d’une centaine de constats ont été contestés depuis l’entrée en vigueur du précédent règlement, il y a deux ans déjà. «C’est un nombre assez important pour qu’on en vienne aujourd’hui avec une modification au règlement», a-t-il laissé entendre, soutenant que cette situation a mis de la pression sur le Service du greffe et des affaires juridiques.

    Les citoyens louperivois peuvent s’informer sur les travaux de déneigement en vigueur en consultant la page d’accueil du site web de la Ville de Rivière-du-Loup ou en appelant au 418 867-6717 à compter de 18 h chaque soir. Un système d’alerte par courriel a également été mis en place à travers le Portail citoyen (disponible au VilleRDL.ca). 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h50

    Tempête hivernale, verglas, pluie, vents violents : conditions routières difficiles à prévoir

    Au cours des prochaines heures, de fortes pluies, des vents violents, des accumulations de neige et de la pluie verglaçante affecteront plusieurs régions et compliqueront la circulation routière. Ces conditions rendront difficiles les déplacements sur plusieurs axes routiers stratégiques de la province. Le ministère des Transports et de la ...

    Publié à 7h39

    Écoles fermées en raison de la pluie verglaçante

    La chaussée rendue glissante en raison de la pluie verglaçante a forcé la fermeture de plusieurs établissements scolaires ce matin, tant aux centres de services scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs.  Toutes les écoles primaires et secondaires des secteurs de Kamouraska, Saint-Pascal, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les ...

    Publié à 6h31

    Les conservateurs exigent des réponses sur le déficit fédéral

    Alors que la ministre des Finances, Chrystia Freeland, s’apprête à présenter l’Énoncé économique de l’automne le 16 décembre, Bernard Généreux, député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, se dit consterné par l’incapacité de la ministre à expliquer clairement l’état des finances publiques et le respect des promesses ...

    app-store-badge google-play-badge