Une tournée de théâtre dans les résidences pour personnes âgées du Kamouraska
Étienne Martel-Octeau, directeur général de la Caisse de l’Anse de La Pocatière et représentant des Caisses Desjardins du Kamouraska, Marie-Eve Gagnon, directrice de la résidence Labrie, les membres de la troupe du Théâtre Témoin, Valérie Bertrand-Lemay et Marie-Anne Dubé et Johanne Charest, responsable des loisirs et Sylvain Roy, préfet élu de la MRC.
La MRC de Kamouraska annonce qu’une tournée de théâtre s’amorce dans les résidences pour personnes âgées de la région. Treize résidences seront visitées par le Théâtre Témoin, une troupe formée par un duo d’artistes.
L’initiative soutenue par Desjardins ainsi que par l’Entente de développement culturel de la MRC et du ministère de la Culture et des Communications débute dès maintenant. Un premier bloc de représentations a lieu dans la semaine du 20 au 24 janvier. La résidence Labrie, le Domaine Angélique, Habitation Saint-Pacôme, la Petite Villa, la Source, le Victoria et les résidences les Pèlerins sont de celles qui auront la visite de la troupe pour le mois de janvier. Un deuxième bloc de représentations aura lieu à la fin février dans les résidences qui n’ont pas encore été visitées. Les dates seront annoncées dans chacune des résidences.
La pièce présente une approche ludique pour intervenir auprès des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Très touchante, elle donne des pistes pour faciliter la relation avec un proche aux prises avec la maladie. C’est pourquoi, en plus des résidents, les proches, leur famille ainsi que le personnel des résidences sont invités à participer en grand nombre.
«Je suis très fier de ce projet. Nous espérons qu’il créera un effet d’entrainement pour amener davantage de projets culturels dans les résidences et tisser des liens entre le milieu culturel et celui des résidences pour aînés», a mentionné Sylvain Roy, préfet élu de la MRC de Kamouraska.
«Nous sommes fiers de soutenir cette initiative exceptionnelle, qui permet certainement de démocratiser la culture en offrant une pièce de théâtre directement dans les résidences pour ainés, en plus de réaliser diverses activités de médiation intergénérationnelles. Nous croyons fermement que cela aura un effet structurant et positif chez nos ainés, qui pourront avoir une occasion d’échanger avec leurs proches», a exprimé Christiane Castonguay, directrice générale de la Caisse Centre-Est-du-Kamouraska, au nom des 2 Caisses Desjardins du Kamouraska.
Soulignons que ce projet est financé par l’Entente de développement culturel de la MRC et du ministère de la Culture et des Communications et par les Caisses Desjardins du Kamouraska à part égale, pour un total de 15 000 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.