X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’ancien CHSLD de Rivière-du-Loup pourrait accueillir des logements sociaux

durée 28 janvier 2025 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Davantage de logements sociaux, abordables ou pour étudiants pourraient être créés à Rivière-du-Loup. L’ancien Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Saint-Joseph à Rivière-du-Loup, jugé comme immeuble excédentaire par l’État, pourrait être converti pour lui donner cette nouvelle vocation.

    Le gouvernement a dévoilé, le 17 janvier, le nouveau Répertoire des immeubles excédentaires de l'État propices au logement social, abordable ou étudiant. À travers la province, six immeubles ont été ciblés pour l’instant, dont l’ancien CHSLD de Rivière-du-Loup, qui est le seul édifice du Bas-Saint-Laurent à figurer parmi cette liste. 

    «Ce bâtiment est excédentaire […] Il est en fin de vie», a indiqué le porte-parole au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel. Depuis que ses résidents ont été transférés à la Maison des ainés et alternative de Rivière-du-Loup, il y a environ deux ans, les activités ont aussi été réduites au minimum. À peine quelques locaux sont utilisés afin de réaliser des travaux administratifs.

    Alors quand le ministère de l’Habitation a demandé au CISSS s’il avait des immeubles qui ne servaient plus, ce dernier a levé la main. «Ce ne nous engage en rien, ça fait juste dire qu’il y a cet édifice», assure M. Turmel. Il indique que le CISSS est toujours en réflexion pour trouver une nouvelle vocation à l’ancien CHSLD construit en 1889. Cette initiative est donc une option de plus pour l’organisation. 

    Cette nouvelle mesure du ministère de l’Habitation est issue de la Stratégie québécoise en habitation déposée en aout 2024. Elle a pour objectif de rendre des terrains et bâtiments disponibles pour les offices d’habitation, les organismes à but non lucratif et les coopératives d’habitation. Ces derniers peuvent ainsi développer des projets plus rapidement et accélérer la disponibilité de logements.

    «Ce sont souvent des sites ou des infrastructures qui se retrouvent au cœur d’une ville, d’une municipalité, près des services. L’hôpital Saint-Joseph en est un très bon exemple par sa situation géographique. Je considère que c’est une très bonne nouvelle», a souligné la députée Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne. Elle trouve le terrain magnifique et l’emplacement idéal pour un immeuble à logements. «C’est patrimonial, symbolique pour la population», rajoute-t-elle.

    Les organisations intéressées par un édifice excédentaire afin d’y réaliser un projet d’habitation peuvent contacter la Société d’habitation du Québec.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...

    26 avril 2025 | 6h46

    Une assemblée citoyenne pour l’urgence de Trois-Pistoles

    En collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles, les Assemblées Citoyennes des Basques tiendront une assemblée citoyenne spéciale le jeudi 8 mai 2025, à 18 h, portant sur l’enjeu crucial du maintien de l’urgence 24/7 à l’hôpital de Trois-Pistoles. La rencontre aura lieu à la cafétéria de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Devant les ...