X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Commission spéciale sur les impacts des écrans chez les jeunes poursuit ses travaux

durée 28 janvier 2025 | 06h33
  • La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, participera à la deuxième phase des consultations particulières et des auditions publiques de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) qu’elle préside, à compter du jeudi 30 janvier. Ces consultations se tiendront les 30 et 31 janvier ainsi que les 3, 4 et 5 février.

    Les 12 membres de la Commission entendront près d’une trentaine d’organisations et de spécialistes issus notamment des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, des sciences de la consommation, des jeux vidéo et du numérique.

    Jusqu’au 31 janvier, toute personne âgée de 14 ans ou plus peut participer à la consultation en ligne menée par la Commission. L’objectif est de recueillir les points de vue d’un maximum de Québécois sur les enjeux étudiés.

    Depuis le lancement de la consultation, le 31 octobre 2024, près de 6 300 personnes y ont participé. De plus, les jeunes, directement concernés par les travaux de la CSESJ, représentent une proportion significative des répondants : 27 % d’entre eux sont âgés de 14 à 24 ans.

    Créée par l’Assemblée nationale le 6 juin 2024, la Commission a amorcé ses travaux en tenant une première phase de consultations particulières et d’auditions publiques du 12 au 26 septembre 2024. À cette occasion, elle a entendu une quarantaine de spécialistes et d’organisations.

    Au cours des semaines du 4 et du 18 novembre 2024, les membres de la Commission ont également rencontré plus de 500 élèves dans 18 écoles primaires et secondaires réparties dans 6 régions du Québec. Ces écoles, issues de milieux variés – publics et privés, francophones et anglophones – incluaient également un établissement accueillant des jeunes des Premières Nations.

    «Je suis très satisfaite des jalons importants qu'a posés la Commission jusqu'à maintenant. J'aborde la deuxième phase de consultations particulières avec optimisme puisqu'elle nous permettra d'approfondir des questions et enjeux soulevés lors des étapes précédentes et d'ainsi bonifier les réflexions», a mentionné Mme Dionne.

    Après la fin des consultations particulières prévue le 5 février, la Commission analysera les données et l’information recueillies au cours des derniers mois pour rédiger son rapport. Ce dernier sera déposé au plus tard le 30 mai 2025.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...

    Publié à 6h46

    Une assemblée citoyenne pour l’urgence de Trois-Pistoles

    En collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles, les Assemblées Citoyennes des Basques tiendront une assemblée citoyenne spéciale le jeudi 8 mai 2025, à 18 h, portant sur l’enjeu crucial du maintien de l’urgence 24/7 à l’hôpital de Trois-Pistoles. La rencontre aura lieu à la cafétéria de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Devant les ...

    25 avril 2025 | 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...