X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse de la clientèle au Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup

durée 23 mars 2025 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a publié le 11 mars le premier portrait de ses inscriptions scolaires pour l’année 2025-2026, à la suite de la période d’inscriptions qui avait lieu en février. Un sommet de 1 700 élèves est observé à l’école secondaire de Rivière-du-Loup pour la prochaine rentrée.

    Depuis les années 2000, ce nombre n’avait jamais été atteint. «Nous avons des courbes de clientèle, comme des vagues. Présentement, on vit la croissance qu’il y a eu au primaire depuis cinq ou six ans», explique le directeur du CSS, Antoine Déry. Il confirme que la région a reçu beaucoup de migration interrégionale pendant la pandémie. L’attrait pour le secteur de Rivière-du-Loup a permis d’ouvrir davantage de groupes d’options qu’il y a cinq ans.

    PRÉCARITÉ

    L’an prochain, 17 élèves fréquenteront l’école primaire de Saint-Paul-de-la-Croix, ce qui la place en situation précaire. La balise minimale est de deux groupes de six élèves, et pas plus que trois niveaux par enseignant. Les inscriptions actuelles devraient permettre le maintien des services éducatifs pour la prochaine année scolaire, d’après le CSS. «La situation sera observée chaque année. L’an prochain, il n’y a pas de problème. On est vraiment à compter chaque élève», précise Antoine Déry.

    SAINT-HUBERT-DE-RIVIÈRE-DU-LOUP

    À l’école secondaire des Vieux-Moulins, les services scolaires en 3e secondaire ne seront pas offerts lors de la rentrée 2025 en raison du manque d’élèves inscrits. «Nous avions une possibilité de 13 élèves en 3e secondaire. Après le choix d’école, il en reste 5. C’est le droit des parents de choisir selon leurs valeurs et les besoins de leurs enfants», précise Antoine Déry. Le 1er et le 2e secondaire sont maintenus puisqu’on comptabilise une vingtaine d’étudiants.

    NOUVELLE ÉCOLE PRIMAIRE

    La nouvelle école primaire de Rivière-du-Loup, située dans le parc Cartier, accueillera 325 élèves lors de la prochaine rentrée scolaire. Pour la prochaine année, elle sera ouverte à 70 %. Suivant ce transfert d’élèves, de l’espace supplémentaire sera créé et les unités modulaires de Roy-Joly seront démantelées en juin 2025.

    L’année suivante, celles de l’école internationale Saint-François-Xavier seront également retirées. «Ça nous permettra de faire des travaux d’entretien un peu plus exhaustifs à Roy-Joly cet été, puis à Saint-François-Xavier l’été suivant. Quand nos écoles sont à pleine capacité, ça met beaucoup de pression sur l’entretien», ajoute M. Déry.

    La clientèle du CSS est en hausse et elle comptera près de 6 550 élèves au secteur des jeunes à la prochaine rentrée scolaire. «Une légère baisse est observée au primaire, compensée par une hausse des inscriptions au secondaire», fait savoir le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 mars 2025 | 16h14

    Travailleurs étrangers temporaires : Rémi Massé veut faire entendre raison à Ottawa

    Le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, concède que le gouvernement Trudeau n’a pas été assez à l’écoute des préoccupations des entreprises des régions du Québec avant et après l’imposition de ses nouvelles mesures sur l’immigration temporaire. S’il est élu, il s’engage à y ...

    27 mars 2025 | 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    27 mars 2025 | 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...