X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

durée 27 mars 2025 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait être fonctionnel dès la fin de l’été.

    Dans les dernières années, les citoyens ont dû se tourner vers les stations-services des municipalités voisines, soit celles de Trinité-des-Monts et de Squatec situées respectivement à une vingtaine et à une douzaine de kilomètres de Lac-des-Aigles. 

    Une bonne distance à parcourir pour faire le plein… «Mais on s’aperçoit aussi que les citoyens sont à mettre de grandes quantités d’essence dans leur garage. Ce n’est pas très recommandé pour la sécurité», soutient M. Bossé qui veut faire diminuer ce comportement.

    Avec un poste d’essence autonome, le territoire pourrait avoir son propre service sans avoir à payer le salaire d’un employé à la pompe, ce qui réduit considérablement la rentabilité, selon le maire. La station serait construite, installée, opérée et surveillée à distance par le soumissionnaire ayant remporté l’appel d’offres, soit les Services Pétroliers Morel Inc. associés avec les produits pétroliers Harnois pour une somme de 197 803 $.

    Les profits touchés permettront de payer les frais de fonctionnement de la station qui serait ouverte 7 jours sur 7 au 97, rue principale. «On espère aussi qu’il y aura des revenus […] pour réinvestir dans la Ville», ajoute l’élu. 

    La population est impatiente de voir ce service revenir au sein de leur milieu, elle qui a répondu en grand nombre à un sondage de la Ville sur les réseaux sociaux en 2024.

    La mise en place d’une telle station d’essence est conditionnelle à l’obtention d’une subvention de 150 000 $ de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation provenant du Fonds région et ruralité volet commerces de proximité qui a pour but de revitaliser les petites communautés du Québec.

    L’investissement total du projet s’élève à 220 000 $. Les 70 000 $ restants seront assumés en partie par la Ville. L’autre part sera bénévole pour la construction du petit bâtiment qui contiendra les systèmes électroniques. Si tout va bien et que le financement est obtenu, le début des travaux est prévu en juin pour une livraison en aout.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Le registre des fournisseurs de la Ville de Rivière-du-Loup : un outil pour soutenir et renforcer l’économie locale

    Dans un contexte marqué par des défis économiques et des tensions commerciales sur la scène nationale et internationale, la Ville de Rivière-du-Loup souhaite faire une différence concrète pour soutenir l’économie locale. Elle encourage les entreprises locales à s’inscrire à son registre des fournisseurs, si elles ne l’ont pas déjà fait. Cette ...

    29 mars 2025 | 17h08

    Promotuel Assurance Côte-Sud : une mutuelle d’ici qu’on recommande fièrement

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance Côte-Sud a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats exceptionnels de la dernière année. Sous le signe de la performance et de la rentabilité, la Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 24 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre ...

    29 mars 2025 | 6h49

    Simon Caron-Huot façonne le prochain chapitre de la physique 

    Le physicien louperivois Simon Caron-Huot, professeur à l’Université McGill, vient de mettre la main sur une bourse de recherche Killam. Une récompense d’envergure qui vient reconnaitre l’importance de ses recherches en physique et qui lui permettra de s’y consacrer à temps plein sur une période de deux ans.  Pour monsieur et madame ...