X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cascades obtient une aide de 5,3 M$ du gouvernement fédéral pour deux projets innovants

durée 22 mars 2025 | 06h54
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    L’entreprise témilacoise, Cascades emballage carton-caisse, a reçu une aide totale de 5,3 M$ du gouvernement fédéral le 20 mars. Cette somme fait partie d’un investissement total de 13,3 M$ annoncé par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, en compagnie du ministre des Finances, l’honorable François-Philippe Champagne, pour 28 projets du secteur forestier du Québec.

    Le premier projet de Cascades «Les hémicelluloses comme biostimulant pour une utilisation novatrice dans les applications agricoles» a reçu une aide de 4,8 M$. Il vise à démontrer que la liqueur d’hémicellulose produite à Cabano peut être transformée en biostimulant à valeur ajoutée pour des applications agricoles et utilisée comme source d’énergie renouvelable pour les activités de l’usine. 

    Le second projet «Création de valeur à partir de la liqueur d’hémicellulose» qui a obtenu un financement de 500 000 $, permettra la réalisation d’une étude pour démontrer la faisabilité précommerciale de l’utilisation de la liqueur d’hémicellulose comme agent résistant innovant et bioadhésif.

    Le projet comprend la production d’échantillons de liqueur d’hémicellulose pour les essais d’approbation ainsi que les essais d’utilisation dans des usines ciblées de carton ondulé et de fabrication de boîtes. Il permettra d’évaluer également la faisabilité de son traitement par précipitation ou filtration à l’échelle pilote afin de créer un agent résistant plus efficace, ainsi que l’analyse technico-économique et le plan d’affaires des applications testées en usine afin d’élaborer un plan commercial solide. Ce projet, qui est une première mondiale, permettra de réduire les émissions et de produire 19 000 tonnes d’hémicellulose liquide par an.

    Les montants proviennent du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière qui vise à faciliter l’adoption de technologies et de produits transformateurs dans le secteur forestier canadien en comblant le fossé entre la conception et la commercialisation. 

    Les projets retenus contribueront à augmenter la capacité concurrentielle, la résilience et la durabilité environnementale du secteur, en mettant l’accent sur les projets innovants à faibles émissions de carbone qui génèrent des sources de revenus nouveaux ou diversifiés.

    Depuis 2017, les exportations de bois d'œuvre de résineux du Canada ont été soumises à des droits de douane inéquitables et injustifiés par les États-Unis et sont aujourd'hui confrontées à de nouvelles menaces de barrières commerciales. Il est donc plus important que jamais de soutenir les entreprises canadiennes afin qu'elles puissent innover, se diversifier et élargir leurs marchés pour continuer à soutenir des milliers d'emplois dans des centaines de villes et de villages d'un océan à l'autre, croient les ministres.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...

    Publié à 6h46

    Une assemblée citoyenne pour l’urgence de Trois-Pistoles

    En collaboration avec la Ville de Trois-Pistoles, les Assemblées Citoyennes des Basques tiendront une assemblée citoyenne spéciale le jeudi 8 mai 2025, à 18 h, portant sur l’enjeu crucial du maintien de l’urgence 24/7 à l’hôpital de Trois-Pistoles. La rencontre aura lieu à la cafétéria de l’école secondaire de Trois-Pistoles. Devant les ...

    25 avril 2025 | 6h45

    Les pompiers amorcent leur tournée de visites résidentielles préventives

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup amorcera sa tournée des visites résidentielles préventives le lundi 28 avril prochain. La mission des pompiers cette année : frapper aux portes de plus de 800 résidences dans les districts de Fraserville et de la Rivière. Les visites s’effectueront du lundi au vendredi, de 13 h 30 à ...