Les élèves de l'ESND pédalent pour Opération Enfant Soleil
Le projet d’amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil était une idée qui germait dans l'esprit de tous les membres du comité de vie étudiante (CVE) de l'École secondaire Notre-Dame depuis un bon moment déjà.
Les élèves de l'école parcourront donc l’équivalent du tour du Québec en vélo stationnaire pour venir en aide aux enfants malades. En plus d’aider, cette initiative fera en même temps la promotion de l’activité chez les élèves. Comme le sport pratiqué durant les cours d’éducation physique est présentement le badminton, les élèves pourront aller pédaler des séances de 10 minutes au gymnase sans nuire à ceux qui jouent, en plus de pouvoir le faire sur l’heure du midi. Le CVE de l'école prévoit que le tour du Québec durera environ trois semaines. On espère ainsi répondre le plus possible au slogan de l'opération: «Pédalons pour la vie.»
Maxime Bouchard, président d'honneur de l'activité, Elvis Alexandre, animateur de vie étudiante, Catherine Lajoie et Jean-François Gendron, élèves.
L’argent sera recueilli sous forme de commandites. Parents, élèves, membres du personnel et entreprises aideront à offrir un montant d’argent au Téléthon d’Opération Enfant Soleil. Étant donné qu’il s’agit de la première expérience, il n'y a pas d’objectif précis mais l'école aimerait atteindre la somme de 1 500$. on souhaite ainsi sensibiliser les jeunes afin que d’autres activités de ce genre prennent forme annuellement. Ainsi, au sein du CVE, chaque membre est responsable d’un comité.
En plus de l’activité Tour du Québec en vélo stationnaire, le CVE a prévu des activités supplémentaires afin de recueillir le plus d’argent possible. Ainsi, le concours «Le coffre aux sous noirs» opposera gars et filles de l’école dans le but d’amasser le plus de sous noirs possible. On parle également d'organiser une fête foraine. Celle-ci serait offerte au public et ne durera qu’une journée. Cette activité comprendra, entre autres, des arcades et des jeux d’équipe.
Maxime Bouchard, président d'honneur de l'activité a tenu à faire part de son expérience personnelle. Atteint dès l’âge de dix ans d’un cancer de l’intestin, Maxime a dû réapprendre à vivre avec la maladie. En 2001, le jeune homme apprend qu’il est atteint d’un cancer du lymphome. Il a livré le témoignage suivant:
«Ces années à lutter contre la maladie ont été rudes et extrêmes mais m’ont apporté énormément. Grâce à ces épreuves, je vois maintenant la vie différemment.
Par exemple, je vis au jour le jour, car chaque jour est différent et la seule façon de bien vivre, ce n’est pas de voir trop loin, mais de mordre dans la vie chaque jour. J’envisage certains projets pour l’avenir et c’est ce qui me permet de me tenir en vie et en santé. Aider les enfants malades, c’est leur donner une chance de s’en sortir, de leur donner un coup de main et du soutien dans leur combat, comme une foule qui encourage son équipe favorite. Une aide qui permettra aux hôpitaux d’obtenir de meilleurs équipements pour les soins offerts aux enfants malades.
J’invite la population à encourager ces jeunes qui pédaleront pour d’autres jeunes qui sont hospitalisés. Ce sera un pas de plus dans cette lutte pour vaincre la maladie.»
Commentaires