L'école Joly de Rivière-du-Loup se distingue
L’École Joly de Rivière-du-Loup a remporté un prix canadien pour la qualité de son programme d’éducation physique. De fait, elle s’est mérité le prix national de reconnaissance aux écoles de niveau PLATINE.
Ce prix décerné par l’Association canadienne pour la santé, l’éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD) souligne de manière particulière le dynamisme de l’équipe-école et l’implication des élèves dans les activités sportives mises de l’avant par l’école via son projet éducatif SAS (sports, arts et sciences). L’École Joly joint ainsi le rang des autres chefs de file canadiens qui revendiquent en faveur de l’éducation physique au profit de tous les jeunes.
Soulignons que le prix PLATINE est remis aux écoles qui offrent à leurs élèves une éducation physique de qualité (EPQ) correspondant, au minimum, à 150 minutes par semaine.
Les études de nombreuses sommités nationales et internationales en santé et
en éducation physique le confirment : nos jeunes ont besoin de programmes
d’éducation physique de qualité pour mener des vies saines, actives et
productives. L’UNESCO va jusqu’à affirmer que l’éducation physique de
qualité constitue un droit fondamental de tous les enfants. Elle leur permet
d’acquérir les connaissances, les aptitudes et les compétences voulues pour
être physiquement actifs et les encourage à opter pour des modes de vie
sains et actifs la vie durant.
Rappelons en terminant que selon les critères établis par l’ACSEPLD,
l’éducation physique de qualité (EPQ) est un programme d’éducation physique bien pensé qui offre maintes occasions d’apprentissage et qui est enseigné sur une base régulière, pendant toute l’année scolaire, par un personnel enthousiaste et compétent. Un programme d’EPQ tient compte entre autres des activités à l’échelle de l’école entière et des activités intra-muros qui permettent à tous les élèves de participer.
Commentaires