X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des élèves de la polyvalente de La Pocatière honorés pour leur engagement communautaire

durée 16 juin 2008 | 14h45
  • C’est en présence de dignitaires que des élèves de l’École polyvalente La Pocatière ont reçu, le 9 juin dernier, à l’hôtel de ville de La Pocatière, deux plaques de reconnaissance RA-RPC soulignant leur engagement communautaire.

    En plus de recevoir une épinglette, ils ont eu l’honneur de signer le livre d’or de la Ville. Cette réception civique visait à mettre en lumière les différentes actions qu’ont menées deux groupes de cheminement particulier de formation sous la supervision de leur enseignant, M. Jean-Denis Guignard, et ce, en vue de vivre dans un environnement plus écologique.

    Au cours des derniers mois, 34 élèves ont participé, en effet, à nombre d’activités qui leur ont permis d’en apprendre davantage sur la question environnementale et surtout d’embellir leur milieu de vie :

     - visite et sensibilisation aux services offerts à l’écocentre de la ville de La Pocatière ;
     - atelier de sensibilisation avec M. Pierre Saindon, horticulteur ;
     - nettoyage de la piste cyclable, du parc de l’aréna et du petit boisé ;
     - participation à l’activité Nature en fête
    -  plantation d’arbres, aménagement de bacs à fleur et de plates-bandes.

    Ces différentes activités ont été réalisées dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté (ÉEC). Ce modèle pédagogique propose un processus d’apprentissage en éducation relatif à l’environnement. Ce dernier consiste à amener les élèves à

     - relever dans leur milieu un problème signifiant pour eux ;
     - analyser ce dernier en tenant compte des différents enjeux ;
     - envisager quelques solutions potentielles ;
     - retenir celle qui semble la plus appropriée à la solution ;
     - mettre en oeuvre un plan d’action ;
     - évaluer leur démarche et le résultat obtenu.

    Pour M. Jean-Denis Guignard, enseignant à l’École polyvalente La Pocatière, les élèves ont toutes les raisons d’être fiers. « Ils ont bien travaillé ; je suis vraiment très fier d’eux. Nous avons abordé les questions environnementales en géographie (univers social) et en moral (développement personnel). Nous avons discuté de la problématique de la consommation, de l’importance de construire un environnement viable dans une perspective de développement durable. Le projet leur a aussi permis de réfléchir sur le rôle du citoyen, sur les règles de vie qui gouvernent notre vie en société. Enfin, ils ont posé des gestes concrets en lien avec leurs apprentissages. »

    Présent à la cérémonie, Claude Poudrier, directeur de projet en ÉEC, a tenu à féliciter les élèves pour leur implication. L’instigateur d’un projet de formation en Éducation Relative à l’environnement et à la Citoyenneté qui s’applique présentement dans 15 commissions scolaires du Québec, a dit espérer que cette initiative amène d’autres groupes d’élèves à s’impliquer dans leur milieu. Il importe, selon l’enseignant-chercheur, de favoriser la participation des citoyennes et des citoyens, jeunes et adultes, pour et avec leur communauté, pour un meilleur environnement.

    En plus de remercier personnellement chacun des élèves, Sylvain Hudon, conseiller municipal à la Ville de La Pocatière, a rappelé l’importance de poser quotidiennement des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie de toute la communauté.

    Il a souligné les bienfaits du programme mis de l’avant par l’École polyvalente La Pocatière qui permet aux élèves de devenir des citoyens plus responsables, ouverts sur le monde et sur le respect de la diversité, qui garderont une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

    Chose certaine, ils ne seront plus indifférents à la cause de l’environnement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Au-delà des chiffres, de la Tunisie à Rivière-du-Loup

    Cette histoire est celle de Maha Khezami, de Ahmed Namouchi et de leurs deux fils Ayoub, âgé de sept ans, et Mahdi, un an et demi, arrivés à Rivière-du-Loup dans la froidure de décembre, en 2023. C’est aussi celle de milliers d’autres familles néo-québécoises, qui ont fait le choix de se déraciner de leur pays en quête d’une meilleure vie pour leur ...

    Publié à 6h30

    Acquisition pour la Maison le Puits de Trois-Pistoles

    Le conseil d’administration de la Maison le Puits de Trois-Pistoles annonce que l’organisme se porte acquéreur d’un immeuble au centre-ville, au 92-94, rue Notre-Dame Est.   L’organisme communautaire, qui est bien connu dans la région pour sa friperie et son aide à la communauté depuis 40 ans, s’affaire à mettre en place un projet de ...

    Publié à 6h02

    La contestation s’organise contre les coupes en francisation dans la région

    Le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) dénonce la coupe de services en francisation pour les adultes qui a été annoncée par les centres de services scolaire de l’Est du Québec, au début du mois de novembre. L’opposition s’organise et un rassemblement est prévu devant le bureau de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie ...