X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Échofête de Trois-Pistoles reçoit 15 000$ pour promouvoir l'approche Slow Food

durée 18 juin 2008 | 10h50
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Dans le contexte de la relance de la MRC des Basques, le Centre local de développement (CLD) des Basques verse une subvention de 15 000 $ au Festival environnemental Échofête de Trois-Pistoles afin de promouvoir l’approche Slow Food au Bas-Saint-Laurent.

    Slow Food est une association qui s'oppose aux effets dégradants de la culture de la fast-food qui standardisent les goûts; qui promeut les effets bénéfiques de la consommation délibérée d'une alimentation locale, qui a des programmes d'éducation du goût pour les adultes et les enfants, qui travaille pour la sauvegarde et la promotion d'une conscience publique des traditions culinaires, tout en respectant les rythmes des saisons et de la table.

    Grâce à cet octroi, l’organisation d’Échofête compte implanter le mouvement Slow Food dans la région, considérée propice à la diffusion de cette philosophie aux antipodes des principes du fast food. La mission première d’Échofête est de sensibiliser et d’éduquer la population du Bas-Saint-Laurent et de l’extérieur aux problématiques environnementales.

    Voilà pourquoi les organisateurs veulent faire découvrir le Slow Food, qui allie les plaisirs gastronomiques à la responsabilisation à l’égard de l’environnement.

    En 2008, Échofête embauchera une personne pour développer le nouveau mouvement et promouvoir un premier convivium Slow Food au Bas-Saint-Laurent. Le public pourra participer à des activités animées concernant la consommation et la préparation des produits locaux et régionaux en fonction de cette philosophie.

    Fondée par Carlo Petrini en 1986, Slow Food est devenue une association internationale en 1989. Elle regroupe 85 000 membres et est établie en Italie, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis, en France, au Japon et au Royaume-Uni. Elle compte des adhérents dans 130 pays.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...