X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Échofête de Trois-Pistoles reçoit 15 000$ pour promouvoir l'approche Slow Food

durée 18 juin 2008 | 10h50
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Dans le contexte de la relance de la MRC des Basques, le Centre local de développement (CLD) des Basques verse une subvention de 15 000 $ au Festival environnemental Échofête de Trois-Pistoles afin de promouvoir l’approche Slow Food au Bas-Saint-Laurent.

    Slow Food est une association qui s'oppose aux effets dégradants de la culture de la fast-food qui standardisent les goûts; qui promeut les effets bénéfiques de la consommation délibérée d'une alimentation locale, qui a des programmes d'éducation du goût pour les adultes et les enfants, qui travaille pour la sauvegarde et la promotion d'une conscience publique des traditions culinaires, tout en respectant les rythmes des saisons et de la table.

    Grâce à cet octroi, l’organisation d’Échofête compte implanter le mouvement Slow Food dans la région, considérée propice à la diffusion de cette philosophie aux antipodes des principes du fast food. La mission première d’Échofête est de sensibiliser et d’éduquer la population du Bas-Saint-Laurent et de l’extérieur aux problématiques environnementales.

    Voilà pourquoi les organisateurs veulent faire découvrir le Slow Food, qui allie les plaisirs gastronomiques à la responsabilisation à l’égard de l’environnement.

    En 2008, Échofête embauchera une personne pour développer le nouveau mouvement et promouvoir un premier convivium Slow Food au Bas-Saint-Laurent. Le public pourra participer à des activités animées concernant la consommation et la préparation des produits locaux et régionaux en fonction de cette philosophie.

    Fondée par Carlo Petrini en 1986, Slow Food est devenue une association internationale en 1989. Elle regroupe 85 000 membres et est établie en Italie, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis, en France, au Japon et au Royaume-Uni. Elle compte des adhérents dans 130 pays.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 avril 2025 | 13h15

    L’Arc-en-ciel du cœur du Kamouraska son projet «CoeurNature»

    L’Arc-en-ciel du cœur du Kamouraska (AEC), reconnu pour son engagement dans la prévention et la réadaptation des maladies cardiovasculaires, dévoile son projet novateur, «CœurNature». Ce programme unique au Québec dans le domaine de la santé cardiaque mise sur les bienfaits de la nature et de l'aventure pour encourager des habitudes de vie saines ...

    6 avril 2025 | 6h58

    Lac-des-Aigles fourmille de projets

    Preuve que la fusion des municipalités de Saint-Guy et de Lac-des-Aigles sourit à la nouvelle ville constituée, les projets de développement se multiplient. En plus d’une station d’essence autonome, les élus travaillent sur une salle d’exercice, la création de terrains résidentiels, la construction d’un camping municipal, et ce, huit mois seulement ...

    6 avril 2025 | 6h35

    Une 4e édition pour la Dégustation Notre-Dame

    La 4e édition de l’activité-bénéfice Dégustation Notre-Dame de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup aura lieu le 15 mai prochain à l’Auberge de la Pointe, sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Sous le thème «In Vino Meritas», l’évènement propose la dégustation de six vins d’importation privée sélectionnés par le ...