X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parc national de Miguasha prête ses fossiles à Aster

durée 21 juin 2008 | 00h00
  • Depuis deux ans, le musée d’histoire naturelle du parc national de Miguasha, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, accordait à la Station scientifique Aster un prêt de deux fossiles.

    Cette année, grâce au don d’une vitrine de présentation d’objets muséaux par le Musée de la civilisation de Québec, Aster a été en mesure de faire une nouvelle demande à Miguasha.

    Trois fossiles représentant deux poissons et une plante nous ont été prêtés afin de représenter une époque très particulière de l’évolution de la vie sur la planète Terre. Ce prêt sera renouvelable annuellement.

    L’équipe d’animation d’Aster souhaitait obtenir ce prêt afin de faire ressortir sa mission de vulgarisation scientifique et de créer en même temps un partenariat avec une autre institution vouée à la promotion de la science.

    Les fossiles permettent maintenant aux animateurs d’Aster de démontrer qu’un moment important de l’évolution de la vie s’est faite sur le territoire québécois.

    Une illustration (ci-bas), fournie par le musée de Miguasha, permet de représenter le milieu ou vivaient il y a 380 millions d’années ces poissons et cette plante. On peut aussi avoir un bon aperçu de ce qu’avaient l’air les montagnes Appalaches au moment de leur formation.

    Les trois espèces animales et végétales visibles dans ces fossiles n’existent plus aujourd’hui. Le Bothriolepis canadensis est un poisson aux allures de tortue. L’Homolacanthus concinnus est un petit poisson à épines, lesquelles précèdent leurs nageoires. Ces nageoires n’ont pas  de rayons, au contraire de celles des poissons bien connus, tels les truites, les saumons, les morues, etc. La plante fossilisée, un Archaeopteris, est la plus connue dans la formation géologique à Miguasha.

    Elle représente le premier vrai arbre digne de ce nom à croître sur Terre. Chacun de ces fossiles sont en excellent état de conservation et nous permettent réellement de bien voir l’apparence de ces organismes ayant vécu au moment ou certains vertébrés ont commencé à sortir de l’eau pour vivre sur la Terre.

    Grâce à ces collaborations, Aster peut donc maintenant plus facilement montrer à ses visiteurs les preuves de l’évolution géologique, animale et végétale ayant eu cours depuis 380 millions d’années.

    Il faut savoir que le parc national de Miguasha est un véritable trésor du patrimoine naturel québécois. Situé dans la municipalité de Nouvelle en Gaspésie, ce parc provoque l'émerveillement des grands et petits, tant par la qualité de conservation de ses fossiles que par leur importance dans la compréhension d'une page de l'évolution.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h48

    Promutuel Assurance de l’Estuaire dévoile ses résultats 2024

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance de l’Estuaire a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats exceptionnels de la dernière année. Sous le signe de la performance et de la rentabilité, la Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 13 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 ...

    Publié à 6h31

    Un nouveau comité citoyen au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Espace centre-ville a lancé son recrutement afin de créer un comité de citoyens bénévoles motivés, le 31 mars. L’organisme souhaite recruter des louperivois qui souhaitent s’engager dans sa mission pour développer de nouveaux projets et se créer une équipe qui pourra être présente sur le terrain lors des différents évènements sur la rue ...

    Publié à 6h04

    Le projet immobilier de la rue Beaubien est relancé  

    Le nouvel ensemble immobilier qui était prévu depuis 2022 sur la rue Beaubien, à la hauteur du chemin Lebel, est toujours dans les plans du promoteur, Les immeubles Jacques Anctil. Le projet a toutefois été revampé et il fera l’objet d’une nouvelle assemblée de consultation publique le 14 avril prochain, en marge de la séance du conseil ...