X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parc national de Miguasha prête ses fossiles à Aster

durée 21 juin 2008 | 00h00
  • Depuis deux ans, le musée d’histoire naturelle du parc national de Miguasha, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, accordait à la Station scientifique Aster un prêt de deux fossiles.

    Cette année, grâce au don d’une vitrine de présentation d’objets muséaux par le Musée de la civilisation de Québec, Aster a été en mesure de faire une nouvelle demande à Miguasha.

    Trois fossiles représentant deux poissons et une plante nous ont été prêtés afin de représenter une époque très particulière de l’évolution de la vie sur la planète Terre. Ce prêt sera renouvelable annuellement.

    L’équipe d’animation d’Aster souhaitait obtenir ce prêt afin de faire ressortir sa mission de vulgarisation scientifique et de créer en même temps un partenariat avec une autre institution vouée à la promotion de la science.

    Les fossiles permettent maintenant aux animateurs d’Aster de démontrer qu’un moment important de l’évolution de la vie s’est faite sur le territoire québécois.

    Une illustration (ci-bas), fournie par le musée de Miguasha, permet de représenter le milieu ou vivaient il y a 380 millions d’années ces poissons et cette plante. On peut aussi avoir un bon aperçu de ce qu’avaient l’air les montagnes Appalaches au moment de leur formation.

    Les trois espèces animales et végétales visibles dans ces fossiles n’existent plus aujourd’hui. Le Bothriolepis canadensis est un poisson aux allures de tortue. L’Homolacanthus concinnus est un petit poisson à épines, lesquelles précèdent leurs nageoires. Ces nageoires n’ont pas  de rayons, au contraire de celles des poissons bien connus, tels les truites, les saumons, les morues, etc. La plante fossilisée, un Archaeopteris, est la plus connue dans la formation géologique à Miguasha.

    Elle représente le premier vrai arbre digne de ce nom à croître sur Terre. Chacun de ces fossiles sont en excellent état de conservation et nous permettent réellement de bien voir l’apparence de ces organismes ayant vécu au moment ou certains vertébrés ont commencé à sortir de l’eau pour vivre sur la Terre.

    Grâce à ces collaborations, Aster peut donc maintenant plus facilement montrer à ses visiteurs les preuves de l’évolution géologique, animale et végétale ayant eu cours depuis 380 millions d’années.

    Il faut savoir que le parc national de Miguasha est un véritable trésor du patrimoine naturel québécois. Situé dans la municipalité de Nouvelle en Gaspésie, ce parc provoque l'émerveillement des grands et petits, tant par la qualité de conservation de ses fossiles que par leur importance dans la compréhension d'une page de l'évolution.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...