Des marionnettes qui voyagent
Dans le cadre du projet de loisir humanitaire Projet Action Loisir, présentement en cours, Madeleine Michaud, de Rivière-du-Loup, a fabriqué 160 marionnettes qui seront distribuées gratuitement cet été aux enfants de Muñoz, en République dominicaine.
Mère de quatre enfants, madame Michaud n’en est pas à ses premières confections, puisqu’elle a conçu des marionnettes pour d’autres groupes humanitaires notamment pendant huit ans pour les enfants de l’hôpital Sainte-Justine. Faites de chutes de textiles qu’elle reçoit gratuitement de différents organismes, ses marionnettes sont à donner car elle souhaite que tous les enfants puissent en bénéficier.
Projet Action Loisir est une initiative en loisir humanitaire d’étudiants et de professeurs de Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup. Pendant leur séjour, du 24 juin au 3 août 2008, ils auront à élaborer une programmation d’activités de loisir adaptée aux besoins du milieu, afin d’intervenir auprès des jeunes des bateys haïtiens de Muñoz.
Sous la forme d’un camp de jour éducatif destiné aux jeunes de moins de 12 ans, on y regroupera des activités cognitives, sportives, culturelles et scientifiques, en plus d’ateliers de sensibilisation sur l’apprentissage de la langue ainsi que sur la santé et l’hygiène. Les participants au projet formeront également les jeunes adultes du milieu afin qu’ils puissent à leur tour organiser et animer des activités de loisir.
Le loisir humanitaire vise l’utilisation du loisir et de ses bienfaits comme catalyseur du développement des communautés et des individus à travers le monde afin d’accroître la qualité de vie. Pour plus d’information sur le Projet Action Loisir, on peut visiter le http://projetactionloisir.blogspot.com..
Commentaires