X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine québécoises des rencontres interculturelles

durée 20 septembre 2008 | 00h00
  • Du 29 septembre au 5 octobre prochains, le Cégep de Rivière-du-Loup souligne la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Plusieurs activités sont au programme de cette semaine destinée à sensibiliser la communauté collégiale au dialogue interculturel, sous le thème « Ici, on s’interculturalise ».

    Le lundi 29 septembre de 12 h à 13 h, les participants au projet « Action Loisir » présentent une conférence au local G-0011 (près du café étudiant Le Carrefour) au sujet de leur expérience interculturelle en République dominicaine; les élèves ont en effet réalisé un stage de six semaines d’intervention dans les bateys haïtiens de l’endroit.

    Le mercredi 1er octobre, toujours au local G-0011, Table ronde sur l'immigration au Québec, en collaboration avec le Centre local de développement de Rivière-du-Loup. Les étudiants ainsi que les membres du personnel sont invités à partager les défis de l'immigration au Québec avec deux travailleurs immigrés, Yann Castelot (France) et Fernando Macias (Argentine), tous deux citoyens de Rivière-du-Loup.

    Le jeudi 2 octobre à midi, cette fois au café étudiant Le Carrefour, tous sont invités à vivre Le Tango en «apéro» : une courte représentation de tango en compagnie de Romulo Larrea. Cette mini-représentation permet un avant-goût d'assister au spectacle « Un siècle de Tango » présenté le soir même au Centre culturel – on fera incidemment tirer des billets.

    Le vendredi 3 octobre, au local G-0011, 12 h à 13 h, sera diffusé le documentaire « Le prix de l'exode », qui a mérité le prix ONF du meilleur film canadien au 23e festival Vues d’Afrique de Montréal, monsieur  Bruno Boulianne, réalisateur, sera sur place. Ce projet est concrétisé en collaboration avec le Centre de formation en coopération internationale du Cégep de Rivière-du-Loup (CFCI).

    D’autres activités se grefferont bientôt à ce premier canevas. La population régionale est la bienvenue.

    Rappelons que le Cégep a adopté sa politique d’éducation interculturelle et d’intégration scolaire en février 2002. De même, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) a été instituée en 2003 par le Gouvernement du Québec, afin de mettre en valeur la contribution des communautés culturelles, encourager le dialogue interculturel et favoriser le rapprochement entre les Québécoises et les Québécois de toutes origines. À cette occasion, diverses activités sont organisées dans plusieurs régions du Québec par les municipalités, les organismes communautaires, les institutions, les chambres de commerce et les établissements d’enseignement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...

    26 avril 2025 | 15h03

    Fermeture définitive d’une intersection de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population qu’il procédera, dès le 28 avril prochain, à la fermeture définitive de l’intersection de la rue Principale et de la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata, au kilomètre 55 (secteur de l’ancien motel Jasper). La fermeture de cette intersection est nécessaire en vue de ...

    26 avril 2025 | 6h52

    Plaidoyer pour que les enfants retrouvent le parc de jeux 

    Alexis Murray a 19 ans. Il est d’une génération qui s’amourache des appareils technologiques et pour qui les téléphones intelligents ont fait partie intégrante de la vie en bas âge. Pourtant, le jeune homme s’exaspère de cette proximité excessive des jeunes avec les écrans. «Il faut arrêter de faire l’autruche et voir les faits. Les impacts négatifs ...