X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De vieux ordinateurs pour une bonne cause

durée 15 octobre 2008 | 17h12
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Les élèves en soutien informatique du Pavillon de l'Avenir de Rivière-du-Loup ont mis en place un programme environnemental afin de redonner à la communauté louperivoise.

    En effet, les élèves de première et deuxième années du programme de soutien informatique organisent une journée bien spéciale le 25 octobre à l'écocentre de Rivière-du-Loup, situé sur la rue Delage. La population est invitée à apporter, lors de cette journée, son vieux matériel informatique, afin que celui-ci soit récupéré. Par la suite, les élèves feront le tri du matériel reçu et remonteront des ordinateurs destinés à des organismes du milieu.

     

    Julie Gamache et David Labrie Roussel, deux étudiants responsables de l'initiative, mentionnent que tout matériel informatique est le bienvenu. Que ce soit une souris, un clavier, un écran, une imprimante, un vieil ordinateur datant de 20 ans, rien n'est refusé, au contraire. Plus ils recevront de matériel, plus ils pourront offrir des ordinateur reconditionnés aux organismes qui en ont besoin.

    « Les élèves évalueront le potentiel du matériel, remonteront les ordinateurs et par la suite rencontreront les acquéreurs éventuels afin de leur parler du travail qu'ils ont fait pour rendre l'ordinateur fonctionnel », souligne l'enseignant en informatique et responsable du projet, Mathieu Ouellet. En plus des bienfaits pédagogiques, les étudiants pourront s'initier à d'autres facettes du travail en entreprise, tout en faisant un geste pour l'environnement et en donnant à la communauté. Un projet qui n'a que du bon, en fait.

    En plus de récupérer du matériel, qui autrement atterrirait au site d'enfouissement, les élèves donneront une deuxième vie à des ordinateurs, qui serviront à des gens qui en ont besoin. « En plus du recyclage et de la réutilisation, le projet permet aux élèves de développer des valeurs entrepreneuriales » souligne le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    « La matériel informatique qui aboutit au site d'enfouissement est nocif pour l'environnement. On ne parle pas d'une grosse quantité, surtout depuis l'ouverture de l'éco-centre, mais la petite quantité de matériaux qui s'y retrouve sont parmi les plus dangereux pour l'environnement » explique le directeur du Service de l’environnement et du développement durable de Rivière-du-Loup, Éric Côté. 

    Beaucoup de travail

    « Je peux vous dire que les étudiants ont travaillé très fort. Au nom de tous les élèves, j'invite la population à participer en grand nombre à notre opération de cueillette qui se tiendra le 25 octobre à l'écocentre du 100, rue Delage, à Rivière-du-Loup » conclut l'enseignant Mathieu Ouellet.

    La vingtaine d'élèves comptent sur le soutien de la direction du Pavillon de l'Avenir, mais aussi sur la collaboration de plusieurs partenaires, dont la MRC et la Ville de Rivière-du-Loup, Co-éco et les stations de radio locales CIEL FM et CIBM 107.

    commentairesCommentaires

    2

    • U
      UGOF
      temps Il y a 16 ans
      moi je trouve cela vraiment intéressant pour cest étudiants de faire sa avec les ordinateurs
    • M
      Mirka
      temps Il y a 16 ans
      J'ai du vieux matériel informatique èa me débarrasseré Tels: Ordino-Pentium 1,imprimante Desjet, écran couleur 14' Hp. Pour peersonne intéressé, [email protected]
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    Publié à 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...

    Publié à 6h57

    S’attendre à une belle saison hivernale malgré les redoux

    Les stations de ski et de plein air de la région du KRTB connaissent, depuis quelques années, des ouvertures à la mi-janvier. Elles commencent à se faire à l’idée que ces «nouvelles normales» sont maintenant leur réalité. Malgré un redoux perçu pendant le temps des Fêtes, les directeurs généraux des centres sont confiants de connaitre une bonne ...