N'oubliez pas de changez l'heure... et vos piles
Rivière-du-Loup - C'est ce dimanche 7 novembre que nous devrons « reculer » l'heure. En fait, ce sera le retour à l'heure normale. Depuis 2007, les États-Unis et le Canada ont modifié les moments de l'année auxquels les changements d'heure se font. La modification à l'heure d'été se fait dorénavant le deuxième dimanche de mars alors que le retour se fait le premier dimanche de novembre.
C'est à la suite du Energy Policy Act of 2005 que les États-Unis, puis le Canada à sa suite, ont décidé de modifié les passages à l'heure normale et avancée. Arguant des économies d'énergie, nos voisins du sud ont inclus dans cette loi la modification du passage à l'heure d'été, puisque selon eux, cela permet une meilleure utilisation de la lumière solaire durant la période estivale.
Petite truc mnémotechnique pour vous rappeler si on recule ou on avance l'heure : dites vous que le mois de novembre se termine par re, alors on recule.
Changez auss vos piles
Qui dit changement d'heure dit aussi changement de pile du détecteur de fumée. L’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) encourage fortement les Québécois à remplacer les piles de leurs détecteurs de fumée au moins une fois par année. Le meilleure moyen de se rappeler de cette règle sécuritaire de base est de faire coïncider cette pratique avec le changement d'heure.
« Prendre les mesures appropriées pour se préparer au pire dans l’éventualité d’un incendie à la maison devrait être vu comme étant une étape cruciale pour sauver des vies », déclare Michel Morin, directeur de l’ACSIQ.
Commentaires