Pour un Noël plus écologique
Échofête, le festival environnemental de Trois-Pistoles a lancé cette semaine sa campagne pour un Noël écologique : « Joyeux Écho-Noël ». Entre autres mesures, on fait état de 10 suggestions de gestes écologiques simples à poser en ce temps des Fêtes où la surconsommation est à l’honneur.
Cliquez ici pour connaître les 10 suggestions.
La campagne suggère cette année à la population québécoise de s’engager ouvertement dans une voie d’économie d’énergie en ce temps crucial des températures hivernales. Les valeurs commerciales maintenant rattachées à cette fête nous rappellent, selon Échofête, que nous sommes loin de connaître les véritables implications de cette surconsommation.
De plus en plus tôt, à chaque année, les balcons arborent les couleurs de Noël. Les lumières scintillent à des lieux à la ronde et ce, bien souvent, 24 heures sur 24. Autant au point de vue énergétique, environnemental qu'économique, le temps des Fêtes est le temps d’une surconsommation pour les pays riches.
La campagne « Joyeux Écho-Noël » d’Échofête se veut à la base une manière de fêter Noël traditionnellement avec une touche de conscientisation et de valeurs sociales et environnementales. En ce début de période des Fêtes 2008, soyons écologique et fêtons en toute harmonie avec la Terre.
Plusieurs municipalités du Québec offre le service de récupération de vos arbres de Noël naturels pour en faire du compost. Contactez la vôtre pour plus de détails.
Pour plus d’informations, consultez le site Internet : www.echofete.ca/echonoel.
Commentaires