Le festival des Cartonfolies : un incontournable
Le 14 janvier se tenait l'assemblée générale annuelle du festival les Cartonfolies de Cabano. L'assemblée a permis de jeter un regard sur l'édition 2008, mais la direction en a également profité pour regarder vers l'avenir.
Un constat demeure : le festival des Cartonfolies est le plus gros festival au Témiscouata et l'un des plus gros dans l'Est du Québec. Cet événement a un impact économique et social important et les chiffres de la dernière année financière parlent d'eux-mêmes :
• 78 % des dépenses encourut pour réaliser le festival l'ont été au KRTB ;
• L'événement a généré 646 473$ de retombées économiques en 2008 pour un total de 7,2 millions $ depuis sa création en 2001;
• 11 organismes ont participé aux possibilités de financement offertes par le festival, amassant ainsi plus de 6 000$ pour leurs activités;
• 8 414 personnes ont participé aux festivités en 2008, dont 30% provenant de l'extérieur du Témiscouata.
En 2009, l'organisation accroîtra son impact auprès de la communauté en s'engageant à verser 10% de ses profits à un ou des organismes de Cabano ou du Témiscouata, oeuvrant pour les jeunes.
« Cette mesure, c'est un pas de plus pour que les Cartonfolies devienne un événement éco-responsable» affirme Benoit Racine, directeur général. Étape par étape, les Cartonfolies mettra en place diverses mesures pour réduire sa trace dans l'environnement tout en augmentant son impact social. Devenir un événement écoresponsable d'ici trois ans est un objectif prioritaire pour l'organisation.
Commentaires