X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La station Aster s'ouvre au marché international

durée 17 janvier 2009 | 00h00
  • Le Centre de la francophonie des Amériques tiendra sa première activité du aux États-Unis, en collaboration avec Aster, la Station de vulgarisation et de loisirs scientifiques du Bas-Saint-Laurent.

    Une tournée d’animation en milieu scolaire dans la ville de Lafayette, en Louisiane, aura lieu du 20 janvier au 10 février dans une quinzaine d’écoles louisianaises.

    C'est aussi grâce à Zacharie Richard que cette tournée a pu être organisée. Aster sort donc maintenant des frontières canadiennes et s'ouvre au marché international.

    Cette annonce a été faite à L’École des Ursulines de Québec, la plus vieille institution d’enseignement d’Amérique française, en présence du directeur général de l’établissement, Serge Goyette, et du directeur général de l’organisme Aster, Maurice Fallu-Landry.

    Quelque 1 500 élèves louisianais auront ainsi la chance de participer à un atelier pédagogique en français portant sur l’astronomie et l’initiation aux sciences. Cette tournée est organisée dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie de l’UNESCO (AMA 2009).

    Cette tournée s’inscrit dans la mission du Centre qui est de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir et ce, particulièrement chez les jeunes. « Le Centre de la francophonie des Amériques a été créé pour resserrer les liens entre francophones et francophiles du continent et pour que, forte de ces échanges, s’épanouisse une francophonie des Amériques vibrante et solidaire, a affirmé M. Robitaille. Grâce à ce projet en milieu scolaire en Louisiane, nous offrons une activité en français dont l’objectif est de motiver les jeunes louisianais à utiliser le français dans leur quotidien. »

    Asterest un organisme à but non-lucratif qui, depuis 1993, offre des activités pédagogiques mobiles sur l’astronomie et l’initiation aux sciences. Le directeur général d'Aster, M. Maurice Fallu-Landry, s’est dit heureux d’être associé à ce projet. Mathieu Akerley-Guay, animateur originaire de l’Acadie et détenteur d’un baccalauréat en enseignement de sciences, à l’emploi d'Aster depuis 2003, fera découvrir aux jeunes de la Louisiane l’univers des sciences et de l’astronomie en français.

    Rejoint en Louisiane, Zachary Richard, membre du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, s’est dit très fier de pouvoir participer à cet événement. « Action Cadienne cherche non simplement à promouvoir la mission astronomique d'Aster mais surtout, par le biais de cette tournée, à promouvoir la langue française. Le plus grand défi pour les francophones en Louisiane, comme partout en milieu minoritaire, est de pouvoir associer la langue à des événements de prestige. Longtemps méprisée comme la langue des ignorants, le français, grâce aux programmes d’immersion et à des événements comme la tournée Aster, peut sortir de l’ombre et prendre la place qu’il mérite, non seulement comme une partie importante de notre patrimoine, mais surtout comme une partie importante de notre avenir. »

    Les dates et lieux de la tournée en milieu scolaire en Louisiane se trouvent sur le portail du Centre de la francophonie des Amériques.

    Les francophones des quatre coins des Amériques sont invités à devenir membre du Centre et à s’inscrire à la communauté virtuelle en consultant le site www.francophoniedesameriques.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    Publié à 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...

    Publié à 6h00

    De l’équipement de patinage en libre-service à Rivière-du-Loup

    Des patins et des casques de protection peuvent maintenant être empruntés gratuitement à différents endroits sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. L’initiative municipale vise à rendre cette pratique hivernale traditionnelle accessible à tous et à toutes. De l’équipement est disponible, en différentes grandeurs pour enfants et ...