X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un drapeau qui fête ses 61 ans

durée 21 janvier 2009 | 00h00
  • Le 21 janvier, Jour du drapeau, marque le 61e anniversaire du drapeau du Québec. En effet, le 21 janvier 1948, le fleurdelisé flotte pour la première fois au sommet de la tour centrale de l’Assemblée Nationale, devenant ainsi l’emblème du Québec.

    Officiellement, le drapeau du Québec n’a que 61 ans, mais en réalité, il est l’héritier d’une longue lignée d’emblèmes arborant la fleur de lys. En effet, à partir du moment où Jacques Cartier, le 24 juillet 1534, plante à Gaspé une croix portant l’écu à fleurs de lys, jusqu’à la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, différents étendards intégrant la fleur de lys se sont succédé sur le territoire du Québec.

    Ainsi en 1902 l’abbé Filiatrault, curé de St-Hyacinthe, sous l’inspiration d’une bannière remémorant la victoire de Montcalm à Carillon en 1758, conçoit un drapeau qui nous reporte jusqu’aux lys des rois de France. 

    Au lendemain du deuxième conflit mondial, le choix par le Canada d’adopter une version modifiée du « Red Ensign » de la marine britannique est  mal accueilli au Québec dont les autorités, en guise de protestation, décident de conserver l’Union Jack. C’est dans un tel climat que le député indépendant René Chaloult, s’appuyant sur une campagne populaire intense en faveur du fleurdelisé, soumet une résolution réclamant un drapeau « véritablement québécois ».

    Ainsi, le 21 janvier 1948, le Conseil des ministres décrète l’adoption du fleurdelisé, en remplacement de  l’Union Jack. Le fleurdelisé est alors devenu le drapeau officiel du Québec et de tous les Québécois. Il est possible de vous procurer un drapeau en composant le 418 862-6561.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h01

    Le centre sportif de Saint-Antonin aura une glace réfrigérée

    Le nouveau centre sportif de Saint-Antonin, qui portera maintenant le nom de Desjardins, aura une glace réfrigérée à la saison hivernale 2026-2027. Cette bonification à la patinoire constituera la deuxième phase de ce projet majeur dont l’inauguration officielle est prévue le 2 juillet. Cet ajout au centre sportif, qui comprend une salle ...

    Publié à 11h32

    Plus de 2,2 M$ versés dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation

    Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) annonce un soutien total de 2 230 000 $ à 36 projets de la région dans le cadre du Fonds de soutien à l'innovation du Bas-Saint-Laurent. Déployé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent, le Fonds de soutien à l'innovation est une ...

    Publié à 10h11

    Traverse à Cacouna : un premier appel d’offres lancé par la SQI 

    La Société québécoise des infrastructures (SQI) a procédé à un appel d’offres public de services professionnels en architecture pour la conception et le suivi des travaux de construction et de réaménagement d’infrastructures portuaires pour le lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix, le 22 avril.  Il s’agit d’une première étape vers ...